in

Pourquoi les bébés ont-ils les yeux bleu-gris à la naissance ?

Crédits : iStock

Durant les neuf mois de grossesse, les futurs parents ont généralement tendance à imaginer à quoi va bien pouvoir ressembler leur bébé. Il faut dire que l’attente est souvent insupportable, mais aussi qu’il est difficile de s’imaginer comment sera le fruit de cet amour. Aura-t-il le petit nez de son père ? Les yeux clairs de sa mère ? Ainsi, lorsque vient enfin le moment tant attendu de la naissance, l’émotion prend le dessus ! Et les jeunes parents ne pourront s’empêcher de constater que les yeux de leur bébé sont un mélange de bleu et de gris. Un constat qui peut être surprenant, mais qui a une explication.

Des yeux encore en développement

Dans certaines familles, la naissance d’un bébé avec des yeux bleu-gris peut être surprenante, surtout s’il ne s’agit pas vraiment d’un trait répandu depuis des générations. Comment expliquer le fait que presque tous les bébés viennent au monde avec des yeux relativement clairs, alors que tous ne vont pas les garder, et que cela se produit dans des familles dans lesquelles les yeux bleus ne sont vraiment pas la « norme » ? En vérité, même après ces neuf mois dans le ventre de sa maman, votre bébé n’a pas encore réellement terminé son développement, et ses yeux ont encore besoin de temps pour afficher leur véritable couleur qui sera la même pour toute sa vie.

En effet, les mélanocytes, qui sont des cellules pigmentaires, vont permettre de déterminer la couleur des yeux de votre enfant en sécrétant de la mélanine pour que ses yeux soient plus ou moins clairs ou foncés. Seulement, lorsque votre petit vient au monde, ses iris ne possèdent pas encore de mélanine. La couleur bleu-gris qui apparaît est en fait celle de la couche profonde de l’iris que l’on peut voir par transparence, et qui est naturellement de cette couleur.

bébé ouïe oreille yeux nourrisson
Crédits : Pxhere

Va-t-il garder ses yeux bleus ?

Nombreux sont les parents qui apprécient les yeux bleus, qui restent tout de même assez rares. La question se pose donc de savoir si le bébé va vraiment garder des yeux de cette couleur ou s’il va les perdre. Il faut en effet un certain temps pour que la mélanine se répartisse dans les iris des yeux de votre enfant, et vous saurez donc la couleur définitive de ses yeux entre ses 6 et 8 mois. S’il ne garde pas ses yeux bleus, cela signifie qu’il y a eu une forte production de mélanine. Si au contraire il les a toujours après plusieurs mois, cela veut dire qu’il possède les gènes des yeux bleus et que ces derniers vont venir bloquer la production de mélanine pour garder cette jolie couleur.