in

Papillomavirus : pourquoi est-il utile de vacciner aussi les garçons ?

Crédits : iStock

Lorsqu’on entend parler de la vaccination contre le papillomavirus, on pense tout de suite qu’il concerne uniquement les jeunes filles. En effet, cela fait maintenant une quinzaine d’années qu’elle est vivement conseillée aux filles de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans. Seulement, depuis le 16 décembre 2019, ce vaccin est également recommandé à tous les garçons de 11 à 14 ans, toujours avec un rattrapage jusqu’à 19 ans. Il est donc parfaitement normal de se demander quel est l’intérêt pour ce nouveau public qui a longtemps été exclu de cette vaccination.

Les papillomavirus : potentiellement très dangereux

Les papillomavirus sont une famille de virus sexuellement transmissibles qui peuvent infecter la peau ainsi que les muqueuses. Dans la grande majorité des cas, ils sont totalement asymptomatiques et peuvent être éliminés par le système immunitaire en seulement 6 à 18 mois. Cependant, il ne faut pas croire qu’ils sont forcément tous inoffensifs. En effet, ils peuvent être responsables de cancers féminins très graves (col de l’utérus, vulve, vagin). Ce sont d’ailleurs les femmes qui sont les plus touchées, avec 4580 nouveaux cas de cancers causés par les papillomavirus chaque année, ce qui explique pourquoi le vaccin leur était uniquement destiné pendant tant d’années.

Toutefois, les hommes aussi peuvent développer des cancers issus d’un papillomavirus, notamment au pénis. Les papillomavirus peuvent également mener à des cancers de l’anus, de la bouche et de la gorge, et peuvent donc toucher aussi bien les hommes que les femmes. Il faut savoir que les papillomavirus sont très contagieux. Il est d’ailleurs estimé que 70 à 80 % de la population sexuellement active entrera en contact avec au moins une fois dans sa vie.

La vaccination encouragée pour les garçons

Toutes ces raisons ont encouragé dernièrement les autorités sanitaires à ouvrir la vaccination aux jeunes garçons. D’ailleurs, depuis 2021, ce vaccin est pris en charge à 65 % pour eux par la Sécurité sociale, au même titre que pour les filles. La vaccination est ainsi ouverte aux garçons dès 11 ans et jusqu’à 14 ans. Si cette tranche d’âge est choisie, c’est parce qu’il est préférable de le faire avant le début de la vie sexuelle afin d’acquérir une immunité. Le vaccin est d’ailleurs plus efficace chez les jeunes qui n’ont pas encore été exposés au risque d’infection.