Bain : 4 astuces pour le faciliter si votre bébé n’apprécie pas ce moment

Crédits : iStock

Si les adultes ont souvent tendance à rêver d’un bon bain chaud lorsqu’ils se sentent stressés et fatigués, certains bébés feraient quant à eux tout pour éviter ce moment. En effet, même si en général, les nourrissons apprécient le bain, qui peut leur rappeler le moment où ils baignaient dans le liquide amniotique, d’autres en ont au contraire horreur et feraient tout pour qu’il passe le plus rapidement possible. Même s’il n’est pas nécessaire de le donner tous les jours, le bain reste essentiel, impossible donc de faire une croix dessus. Vous pouvez cependant toujours appliquer ces quelques conseils qui pourront peut-être réconcilier votre bébé avec le milieu aquatique.

1) Un jet d’eau moins puissant

Certains bébés ont une peur bleue du pommeau de douche et de la puissance à laquelle l’eau peut en sortir. Et dans certains cas, même en réduisant au maximum le débit, impossible de les calmer. Pour que le bain reste un moment convivial et plaisant pour votre bébé, vous pouvez alors mettre autour du pommeau de douche un gant de toilette afin que le débit d’eau soit moins « violent ».

2) Un environnement rassurant

Pour certains bébés, c’est l’environnement de la salle de bain qui ne plaît pas, et qui peut donc rendre anxieux. Vous devez ainsi constamment vous assurer que la température de la pièce soit comprise entre 20 °C et 22 °C afin que votre enfant n’ait pas froid lorsque vous le déshabillez. Pour le rassurer, vous pouvez également placer à sa portée, sur la table à langer ou directement dans la baignoire, des petits jouets afin qu’il considère le moment du bain comme un instant de loisir.

bébé bain douche eau baignade laver savon
Crédits : iStock

3) Un bain sécurisant

Lors des premières semaines de votre bébé, voire des premiers mois, vous pouvez très bien lui donner le bain dans le lavabo, qui est à votre hauteur, mais aussi suffisamment grand pour l’accueillir. Le fait qu’il soit bien plus petit qu’une baignoire peut avoir un aspect sécurisant pour votre bébé, qui peut de nouveau ressentir les mêmes sensations que dans le liquide amniotique. Pour éviter que sa peau ne soit en contact avec les parois qui sont généralement froides, vous pouvez placer sous son dos une serviette afin de rendre ce moment encore plus doux !

4) Être bien préparé

Si malgré ces quelques astuces votre bébé n’a toujours aucun plaisir à prendre un bain, vous devez faire en sorte de ne pas le laisser trop longtemps barboter. Pour cela, vous devez avoir une bonne organisation et avoir à portée de main tout ce dont vous pouvez avoir besoin (serviette, couche, body, pyjama).

Sources : Enfant, BabyCenter, Parents

Articles liés :

6 gestes à adopter pour éviter les accidents domestiques

Prendre son bain avec ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Bain : quels sont les jouets idéaux ?