in

Ménopause : les 5 vrais changements

Crédits : iStock

La ménopause est souvent un moment redouté par les femmes, car il signifie pour elles le début de la vieillesse, et surtout la fin de la fertilité. Difficile donc d’accepter l’idée que son corps est en plein changement et que jamais plus il ne pourra porter la vie. Ce phénomène, qui débute en moyenne chez les femmes à partir de 51 ans, agit sur le corps et entraîne plusieurs modifications plus ou moins faciles à vivre qui vont vous rappeler que vieillir, c’est moche !

1) Prise de poids

C’est bien connu : durant la ménopause, vous aurez tendance à vous arrondir. Difficile cependant de dire si cette prise de poids est véritablement le résultat de ce bouleversement hormonal ou simplement de la vieillesse. En effet, au fil du temps, le corps a des besoins calorifiques de moins en moins importants. Ainsi, si votre alimentation ne change pas, vous risquez de prendre du poids. En plus de cela, il faut bien avouer que plus le temps passe et moins vous vous dépensez physiquement.

Cependant, il est vrai que les femmes commencent à prendre du ventre avec la ménopause. En effet, si elles ont plutôt tendance d’habitude à prendre du poids au niveau des fesses et des cuisses, la ménopause va modifier cette répartition des graisses pour les stocker davantage dans le ventre.

2) Plus de poils

Décidément, la ménopause n’a vraiment rien de sexy ! En effet, les hormones androgènes qui se développent à ce moment de la vie d’une femme vont entraîner une forte pilosité, et plus particulièrement au niveau du visage. A contrario, les cheveux vont se faire de plus en plus rares, au même titre que les poils des aisselles, des jambes et des sourcils.

femme triste stressée
Crédits : iStock

3) La peau plus sèche

Si une bonne hydratation de la peau est recommandée à tout moment de la vie, il faut redoubler de vigilance durant la ménopause. En effet, ce cocktail d’hormones va réduire l’épaisseur de la peau, qui va s’assécher et perdre en élasticité.

4) La fatigue

Si vous vous sentiez fatiguée lorsque vous étiez enceinte, vous risquez de revivre ce phénomène avec la ménopause ! En effet, dès le début de l’arrivée des symptômes, vous pouvez ressentir une grosse fatigue, ce qui est parfaitement normal. En effet, tous ces changements qui s’opèrent dans votre corps ne vous laissent aucun répit !

5) Les bouffées de chaleur

Il s’agit peut-être du symptôme le plus connu de la ménopause ! Elles seraient dues à une stimulation excessive des centres cérébraux qui commandent le fonctionnement des ovaires pour compenser le manque d’œstrogènes.