in

Talc : quels sont ses dangers ?

Crédits : iStock

Utilisé depuis bien des générations, notamment pour les bébés, le talc est un produit connu mondialement. Pendant longtemps, il était en effet utilisé dans bien des familles au moment de changer bébé en l’appliquant sur ses fesses pour limiter les irritations. Le talc est également présent dans plusieurs produits du quotidien, comme certains cosmétiques, déodorants et shampoings secs. Toutefois, cela fait maintenant plusieurs années que ce produit est pointé du doigt, car il serait en réalité très dangereux pour la santé.

Quels sont les dangers du talc ?

Vous en avez déjà probablement entendu parler : depuis plusieurs années, nombreuses sont les personnes qui déclarent des problèmes de santé après l’utilisation de talc. C’est notamment le cas d’Eva Echeverria, une femme américaine qui, en 2017, a gagné son procès contre Johnson & Johnson après avoir contracté un cancer des ovaires. Selon elle, le talc commercialisé par la marque serait le responsable de son problème de santé après qu’elle en ait appliqué quotidiennement lors de sa toilette intime pendant environ 30 ans.

Cette affaire a fait grand bruit et a surtout éveillé les consciences autour du talc qui est appliqué le plus souvent dans la zone périanale et au niveau des parties génitales. Ainsi, en 2018, le gouvernement canadien envisageait sérieusement à mettre en place des mesures visant à restreindre, voire interdire, l’utilisation de talc, aussi bien dans les cosmétiques que dans les produits de santé, et même en vente libre.

Si le tribunal a donné raison à Eva Echeverria, plusieurs études scientifiques semblent pourtant prouver que le talc, lorsqu’il est appliqué sur les parties génitales, ne présente aucun risque pour la santé. Des scientifiques ont en effet suivi 250 000 femmes américaines entre 1982 et 2017. Parmi celles qui utilisaient du talc, 61 cas de cancer de l’ovaire ont été détectés pour 100 000 femmes, alors qu’il y a 55 cas pour 100 000 pour celles qui n’en utilisaient pas. La différence est donc peu significative.

Faut-il en faire usage sur les bébés ?

En France, pour le moment, le talc n’est pas interdit par les autorités sanitaires. Cependant, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un produit qui pose de nombreuses questions de santé et qui peut être remplacé très facilement par d’autres choses dont on sait que la composition est saine. Dans le doute, il vaut donc peut-être mieux éviter d’utiliser du talc au cas où l’on apprendrait dans quelques années que son utilisation est réellement nocive.