Cordon ombilical : comment le soigner s’il est infecté ?

Crédits : iStock

Le cordon ombilical est un lien essentiel durant la grossesse entre une maman et son bébé, car il va permettre à ce dernier d’être nourri, mais aussi de respirer. Au moment de la naissance, le cordon ombilical est coupé puisqu’il ne représente plus aucune utilité. Ainsi, au cours des premières semaines de vie de votre enfant, vous allez devoir bien vous occuper de ce petit morceau de cordon qui est encore accroché à son nombril jusqu’à ce que ce dernier tombe tout seul. Il faut cependant être très soigneux et attentif afin d’éviter une infection.

Le rôle essentiel du cordon ombilical

Le cordon ombilical permet de faire vivre le fœtus, puisqu’il est relié au placenta qui lui permet d’avoir de la nourriture et de l’oxygène à travers le sang de la maman. Il contient en effet trois vaisseaux : deux artères qui entourent une veine. Les artères permettent d’éliminer les déchets, alors que la veine permet au fœtus d’être nourri et d’avoir suffisamment d’oxygène. On y retrouve également des anticorps et des hormones qui viennent directement du placenta.

Dans certains cas, le cordon ombilical ne possède qu’une seule artère. Une anomalie visible au moment de l’échographie et qui alerte les médecins, car elle peut entraîner des complications. La grossesse est alors suivie de près pour s’assurer que le fœtus ne présente aucun retard de croissance.

Le cordon ombilical se présente sous forme hélicoïdale et mesure environ 55 cm pour 1,5 cm de diamètre. Seulement, tous les cordons ne se ressemblent pas nécessairement. Certains sont très courts (30 cm au minimum) alors que d’autres sont au contraire beaucoup trop longs. Dans ce cas de figure, le fœtus peut se retrouver en danger, car cela favorise la formation d’un nœud. Le bébé a en effet tendance à beaucoup bouger dans votre utérus et donc s’emmêler avec son cordon, surtout si ce dernier est relativement long. Malheureusement, il n’est pas toujours possible au moment des échographies de voir cela, les médecins doivent donc être réactifs à l’accouchement pour réduire les risques de mortalité.

Un indicateur à la naissance

Le cordon ombilical peut livrer des informations multiples, notamment au sujet de la santé du nourrisson. En effet, si les médecins constatent une anomalie au moment de la grossesse, ils vont pouvoir procéder à des examens plus poussés grâce au sang fœtal ponctionné directement sur le cordon. Le cordon peut également être examiné de plus près après la naissance de l’enfant si des problèmes ont été constatés aux précédentes échographies ou lorsque l’enfant est venu au monde.

Le cordon qui peut sauver des vies

Le cordon ombilical peut également devenir un petit organe capable de sauver des vies. Le don de cordon ombilical est une pratique encore peu répandue qui peut pourtant être très utile. Le sang placentaire, contenu notamment dans le cordon ombilical, contient de nombreuses cellules souches qui vont permettre de soigner des maladies comme la leucémie, les lymphomes, certaines maladies génétiques ou encore des défiances immunitaires. Grâce à des greffes, le don de sang de cordon peut réellement sauver des vies. Pour devenir donneur, il est nécessaire de se renseigner au préalable auprès de la maternité où vous accoucherez pour effectuer un don de sang du cordon ombilical. Il est également essentiel d’en parler à la sage femme qui sera en charge afin que cette dernière ait les bons gestes dès la naissance du bébé.

À la naissance d’un enfant, il suffit, à la demande de la jeune maman, de prélever le sang dans le cordon ombilical, qui sera ensuite conservé dans une banque par congélation. Comme tous les autres dons, celui-ci est parfaitement anonyme. Lorsque le bébé est sorti et que le placenta est encore dans l’utérus, une sage-femme va seulement prélever le sang placentaire dans une veine du cordon ombilical. Mais que toutes les mamans se rassurent : ce prélèvement n’est absolument pas douloureux. Après cela, le sang sera transporté dans les 24 heures dans la banque de sang la plus proche.

Le cordon ombilical : un nid à bactéries

Ce petit nombril qui vous semble si mignon à première vue est en réalité la porte ouverte à toutes sortes de bactéries, certaines relativement dangereuses, comme les staphylocoques dorés, les streptocoques A et B, ou encore les entérobactéries. Le risque infectieux est donc relativement élevé à son contact. C’est la raison pour laquelle les médecins et les sages-femmes apprennent aux parents, dès les premiers jours qui suivent la naissance, à bien nettoyer ce petit endroit pour éviter une infection. Dans des cas encore plus graves, mais aussi bien plus rares, le cordon peut être infecté par le tétanos, notamment s’il est en contact avec un peu de terre.

cordon ombilical accouchement nombril
Crédits : iStock

Comment se manifeste une infection du cordon ?

Si le cordon ombilical de votre bébé est infecté, vous le verrez très rapidement. En effet, toute la zone qui l’entoure va devenir rouge et dégagera une odeur désagréable. Votre bébé peut également avoir une soudaine montée de fièvre. Si vous constatez ces symptômes, vous ne devez pas attendre plus longtemps pour téléphoner d’urgence à votre médecin afin de régler le problème le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous dans la journée, contentez-vous de bien laver la zone soigneusement avec de l’eau et du savon. N’utilisez pas d’antiseptique, sauf si votre médecin vous le demande expressément, puisqu’il risque uniquement de modifier la flore locale et de retarder la chute du cordon. Après avoir fini de le nettoyer, vous devez le laisser sécher avec une compresse stérile et éviter le plus possible qu’il ne soit humide.

Avec une attention particulière sur cette zone et des soins spécifiques, vous parviendrez à faire de cette histoire d’infection un vieux souvenir rapidement et donc de favoriser la cicatrisation.

Articles liés :

Don de cordon : un geste simple qui peut sauver des vies

Cordon ombilical : les 5 choses à savoir

Cordon ombilical : un lien unique entre une mère et son bébé

5.0
02