C’est officiel : l’été est bel et bien derrière nous, au grand dam de certains. Il faut dire que le choc est parfois un peu brutal lorsqu’il faut à nouveau s’adapter à des températures très basses, en très peu de temps. D’ailleurs, ce passage est encore plus difficile à supporter pour les bébés, et particulièrement les plus jeunes, qui ne sont pas capables de réguler leur propre température. Ainsi, à l’approche de l’hiver, il est essentiel de bien habiller vos petits afin qu’ils ne tombent pas malades. Voici donc quelques astuces simples qui vous permettront de toujours bien les garder au chaud.
1) Privilégier le porte-bébé
S’il est de plus en plus utilisé par les jeunes parents, il faut bien reconnaître que le porte-bébé est l’accessoire indispensable en hiver. Vous n’êtes pas sans savoir que la chaleur corporelle se transmet d’une personne à l’autre. Forcément, en gardant bébé près de soi en hiver, vous allez pouvoir le maintenir au chaud, bien plus que si vous le laissez dans la poussette.
2) Des vêtements adaptés
Bien évidemment, pour protéger son bébé du froid, il faut impérativement le couvrir avec des vêtements adaptés aux températures basses. Pour cela, n’hésitez pas à superposer les couches afin de pouvoir adapter sa tenue à des températures plus élevées en intérieur. La nuit, si vous sentez que sa chambre est trop froide, vous pouvez également lui faire porter une gigoteuse d’hiver, justement adaptée à cette saison.
3) Bien hydrater sa peau
Vous le savez sans doute déjà : le froid est le pire ennemi de la peau, encore plus lorsque cela concerne un bébé, qui a une peau très fragile. Elle peut effectivement rougir, et à terme provoquer des irritations qui pourraient le faire souffrir. Vous devez donc bien l’hydrater chaque jour afin d’éviter au mieux les risques de sécheresse.
4) Une alimentation adaptée
Se protéger du froid passe également par une alimentation saine et variée. Votre enfant a en effet besoin de vitamines pour garder son corps en bonne santé. De cette façon, vous pourrez aussi prévenir des petits virus de l’hiver en améliorant ses défenses immunitaires.
5) Une bonne dose de sommeil
Un corps reposé, c’est un corps en bonne santé. Le froid attaque en effet plus facilement les individus qui montrent des signes de fatigue, et qui sont ainsi plus faibles physiquement. Cela s’applique aussi pour les bébés, qui ne doivent donc surtout pas faire l’impasse sur la sieste.