Lorsque la fécondation a eu lieu entre le spermatozoïde et l’ovule, les choses sérieuses peuvent enfin commencer pour que la grossesse prenne forme tout doucement. Pourtant, cette étape cruciale n’est malheureusement pas très bien connue des jeunes couples désireux d’avoir un enfant, alors qu’elle est très intéressante, car elle représente le moment où le bébé va enfin venir s’installer dans l’utérus pour ne cesser de se développer durant les neuf mois de la grossesse.
Les étapes avant la nidation
Aux alentours du 14e jour du cycle féminin, l’ovulation va avoir lieu, libérant ainsi un ovule. Si rapport non protégé il y a, des millions de spermatozoïdes vont alors tenter d’atteindre ce dernier afin de franchir sa paroi et le féconder. L’œuf va ainsi se constituer, même si pour le moment il ne mesure que quelques dixièmes de millimètres. Et si vous pensiez que le plus dur venait d’être fait, vous avez tout faux, car il va maintenant falloir que cet œuf entame une longue route d’environ trois jours afin de descendre tout le long d’une des deux trompes de Fallope pour atteindre l’utérus. Pendant ce temps, il continue tout de même à se développer, allant même jusqu’à tripler de volume.
La nidation : une étape cruciale
Même si vous pouvez avoir l’impression durant ces quelques jours que tout est parfaitement normal, votre corps est en réalité en véritable ébullition, tentant par tous les moyens de rendre cette grossesse réelle. En effet, lorsque l’œuf parvient enfin au niveau de l’utérus, il va devoir s’y implanter : c’est ce qu’on appelle la nidation. Il va alors venir se fixer sur la muqueuse utérine tout en commençant à se créer des membranes de protection et une ébauche du placenta qui va lui permettre de se développer. Maintenant qu’il est bien en place, l’embryon va pouvoir grandir à son rythme et devenir de plus en plus gros et autonome, puisque dès 3 semaines, sont petit cœur se forme déjà.
Est-il possible de sentir la nidation ?
Certaines femmes affirment avoir senti le moment précis où l’œuf est venu s’implanter dans l’utérus, notamment grâce à des crampes et des tiraillements au niveau du bas-ventre. La nidation peut également se manifester par les premiers symptômes de grossesse, comme les nausées, puisque les cellules du placenta vont produire l’hormone HCG, qui en est responsable. Les douleurs au niveau des seins peuvent aussi apparaître à ce moment clé.
Que se passe-t-il lorsque l’œuf ne s’implante pas au bon endroit ?
Bien évidemment, le parcours est si long et difficile qu’il n’est pas rare pour l’œuf de ne pas parvenir à s’implanter dans l’utérus. Il peut alors s’implanter dans une trompe, entraînant ainsi une grossesse extra-utérine qui devra rapidement être prise en charge afin d’éviter d’abîmer la trompe en question. L’œuf peut également venir s’implanter dans l’ovaire ou dans une autre partie du bassin. On parle alors de grossesse abdominale ou péritonéale. Là encore, elle ne pourra pas être menée jusqu’à son terme. Cependant, il est inutile de s’inquiéter pour cela, car même si ces cas sont des réalités, ils restent tout de même très rares.