in

Sommeil : 5 gestes simples pour aider bébé à s’endormir

Crédits : iStock

Même au bord de l’épuisement, un bébé peut avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil. Seulement, un vrai cercle vicieux se met alors en place, et plus les heures passent, plus il sera pour lui difficile de s’endormir. Une situation difficile à gérer pour les parents, eux aussi exténués de cette situation. Si la principale solution reste de ne surtout pas s’énerver, il y a tout de même quelques techniques qui pourraient bien sauver vos nuits !

1) Le portage

Durant ses premières semaines de vie, un bébé a besoin de se sentir rassuré, et quoi de mieux pour cela que de reproduire l’environnement dans lequel il a évolué durant les neuf mois de grossesse ? Le portage a cet avantage de remettre bébé dans la position fœtale qu’il connaît si bien tout en sentant la chaleur corporelle de son papa ou de sa maman. Les mouvements du corps du porteur vont également venir bercer votre tout petit qui trouvera finalement le sommeil.

2) Ne pas trop l’isoler

Les parents peuvent avoir tendance à croire qu’un bébé a besoin de silence pour dormir, ce qui n’est pas tout à fait juste. En effet, c’est surtout grâce aux bruits environnants qu’il parviendra à trouver le sommeil, car c’est une façon pour lui de comprendre qu’il n’est pas seul, et donc d’être rassuré. Bien entendu, un fond sonore ne signifie pas un vacarme, qui au contraire sera très désagréable pour lui.

bébé nourrisson dormir sommeil réflexe de Moro
Crédits : iStock

3) Les massages

Votre bébé est peut-être très tendu, ce qui l’empêche naturellement de trouver le sommeil. Un petit massage pourra donc le soulager et le détendre afin qu’il trouve enfin le sommeil. Il faut aussi savoir que bien souvent, les bébés ne parviennent pas à s’endormir lorsqu’ils ressentent des douleurs au niveau de l’estomac. Vous pouvez également remédier à cela avec des massages circulaires en dessous du nombril.

4) Instaurer un rituel

Votre enfant doit pouvoir comprendre à travers votre comportement qu’il est temps pour lui de dormir. C’est la raison pour laquelle le rituel est si important. Chaque soir, vous devez reproduire les mêmes gestes rassurants et calmes qui laissent entendre qu’il faut à présent se coucher.

5) La succion

Les bébés ont naturellement un besoin de succion qui est plus ou moins fort chez chacun. C’est aussi une façon pour lui de se rappeler l’environnement familier qu’il avait lorsqu’il était encore in utero, puisqu’il avait déjà l’habitude de porter ses mains à sa bouche. Il faut donc qu’il assouvisse ce besoin qui est aussi important pour lui que le contact maternel.