Pampers dévoile sa nouvelle couche connectée

Crédits : iStock

Choisir la bonne marque de couches pour son bébé relève parfois du défi pour les jeunes parents. En effet, de plus en plus d’enquêtes dévoilent les compositions souvent très inquiétantes de ces produits pourtant essentiels durant les deux ou trois premières années de vie d’un bébé. Les marques font donc de plus en plus d’efforts aujourd’hui pour être transparentes et ainsi rassurer les jeunes parents. Mais il en faut plus pour convaincre et surtout pour se redorer une image. Pampers fait ainsi le choix de la modernité en dévoilant une couche connectée. De quoi charmer les parents les plus accros aux nouvelles technologies.

Les objets connectés dans le quotidien des jeunes parents

Dans une époque où le numérique fait partie intégrante de la vie de chacun, les parents ne peuvent pas non plus y échapper. On retrouve notamment les baby-phones qui proposent pour la plupart une option vidéo afin de guetter les moindres faits et gestes de bébé, le tout directement relié au smartphone. Il est également possible de se procurer des capteurs de température et d’humidité à placer dans la chambre de l’enfant afin de s’assurer en temps réel que tout est normal. Le monde de la puériculture n’échappe donc absolument pas au progrès technique pour le plus grand plaisir des parents qui en sont totalement accros.

Des couches connectées

Il y a quelques jours, la célèbre marque de couches Pampers a dévoilé une invention qui va certainement intéresser bien des parents et notamment les plus anxieux. Il s’agit du dispositif Lumi qui est en fait un pack contenant deux capteurs pour couches ainsi qu’une caméra. L’ensemble est relié à une application qui porte le même nom.

Si la caméra semble faire office de baby-phone qui permettra aux parents de voir à distance leur bébé dans son lit, les capteurs devront être placés directement dans la couche de l’enfant. En principe, ils permettraient de prévenir des parents lorsqu’elle est humide et doit donc être changée. Ces capteurs pourraient aussi signaler les mouvements du bébé et ainsi les informer s’il est réveillé ou s’il ressent un certain inconfort.

Trop de technologies ?

Toutes ces nouvelles fonctionnalités peuvent être très rassurantes pour de jeunes parents qui sont quelque peu stressés. Il faut dire que la vie avec un nouveau-né n’a rien de reposant et peut rapidement être très angoissante. Pour autant, cette technologie peut elle-même devenir une source d’anxiété. Les jeunes parents risquent en effet de consulter l’application au moindre doute et devenir totalement accros. Une habitude qui risque de rendre leur quotidien encore plus stressant.

Le risque est aussi de consulter l’application lorsque l’enfant est gardé. S’il est parfaitement normal de toujours vouloir savoir comment va le petit, il est aussi important de savoir prendre un peu de distance et de lâcher prise. En confiant l’enfant à des proches, vous devez également apprendre à leur accorder votre confiance et ainsi à les laisser faire sans intervenir. Avec ce genre d’application sur le smartphone, vous risquez d’être tenté de vérifier systématiquement que la couche de l’enfant est bien changée et qu’il va bien.

Sources : MagicMaman, LCI, CNews

Articles liés :

Couches lavables : comment bien les choisir ?

Comment bien choisir les couches et lingettes pour bébé ?

Hygiène naturelle infantile : un bébé sans couches, c’est possible ?