in

Lessive maison : tout savoir sur cette alternative écologique et économique + une recette

Crédits : iStock

Avec les préoccupations environnementales qui prennent de plus en plus d’ampleur, il est nécessaire pour tous les foyers de revoir leur façon de consommer. Les familles se doivent donc de réduire au mieux leur consommation de déchets. Pour cela, de nombreuses personnes font le choix de se tourner vers le fait-maison lorsque cela est possible, notamment pour la lessive. Une solution aussi économique qu’écologique.

Quel est l’intérêt de faire sa lessive soi-même ?

Selon le Cniid, chaque année en France, un habitant consommerait en moyenne 354 kg d’ordures ménagères. Un chiffre absolument affolant, surtout lorsqu’on sait que le tri sélectif n’est pas au point dans de nombreux foyers français. Seulement, les enjeux écologiques sont également de plus en plus préoccupants, obligeant chacun d’entre nous à prendre de réels engagements afin de lutter contre le réchauffement climatique. La planète est en effet en train de se détruire progressivement à cause de l’activité humaine. Il est donc plus que nécessaire que chacun adopte des gestes du quotidien qui pourrait permettre d’inverser la tendance.

Pour cela, le fait-maison est une réelle alternative, aussi intéressante sur le plan économique qu’écologique. De nombreux produits ménagers peuvent en effet être fabriqués à la maison à partir de quelques ingrédients disponibles dans la plupart des magasins.

Avec l’arrivée d’enfants dans la famille, les tâches ménagères prennent de plus en plus d’importance, notamment le fait de laver le linge. La lessive est d’ailleurs un produit relativement onéreux et utilisé très régulièrement par les familles. Fort heureusement, il est tout à fait possible d’en créer soi-même afin de faire des économies considérables et également pour contribuer à l’effort commun pour la préservation de la planète.

Recette de lessive maison

Fabriquer soi-même sa lessive est un procédé très simple qui demande seulement quelques produits disponibles dans la plupart des magasins bio :

  • 100 g de copeaux de savon de Marseille (disponibles par exemple sur le site Le Chat)
  • 1,5 litre d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de donner une senteur agréable à votre lessive

Pour fabriquer environ un litre de lessive maison, la recette est extrêmement simple et rapide :

  • Faire chauffer l’eau afin qu’elle soit bouillante
  • Y verser les copeaux de savon de Marseille et remuer le tout afin que ces derniers s’incorporent parfaitement bien dans l’eau
  • Laisser la solution tiédir avant d’ajouter la cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Après une quinzaine de minutes nécessaires pour que le mélange commence à refroidir, ajouter les quelques gouttes d’huiles essentielles. Il est possible d’en mettre plus ou moins selon les goûts et la senteur que vous souhaitez obtenir

Si vous constatez que la lessive n’est pas vraiment homogène, vous pouvez très bien la mixer afin d’obtenir un mélange plus lisse. La consistance doit être similaire à une lessive disponible en magasin : ni trop liquide, ni trop solide. Après avoir versé la lessive maison dans un contenant, vous pouvez la secouer énergiquement si vous voyez qu’elle est un peu « figée ».

La lessive maison vous coûte en moyenne 0,50 euro le litre. Il s’agit donc d’une alternative très économique pour une famille. Pour l’utiliser, il suffit de la verser dans le tambour de la machine à laver, comme pour une lessive classique.

À vous le linge propre et surtout le sentiment de faire quelque chose de bien pour l’environnement !

Articles liés :

Écologie : 7 gestes simples à transmettre aux enfants

Petits pots faits maison : les 5 précautions à prendre

Les 4 alternatives aux lingettes pour bébé