Les 4 alternatives aux lingettes pour bébé

Crédits : iStock

Nombreux sont les parents qui utilisent pour le change de leur bébé des lingettes. Ces dernières peuvent en effet s’avérer très pratiques pour les jeunes parents qui aiment que les choses soient faites rapidement et efficacement. Seulement, cette alternative ne fait absolument pas l’unanimité, notamment pour son impact écologique. En effet, les lingettes jetables sont un véritable fléau pour l’environnement. Il existe donc certaines alternatives qui vont vous permettre de réduire votre empreinte écologique tout en gardant les fesses de votre bébé bien propres.

1) Un gant de toilette humide

Parfois, il suffit de faire simple pour faire des économies. Plutôt que de vous compliquer la vie avec des lingettes ou du coton, vous pouvez utiliser un gant de toilette humide qui fait tout aussi bien l’affaire. En y ajoutant un peu de savon, vous pourrez nettoyer votre bébé efficacement. Une solution simple et parfaite pour éviter les déchets inutiles. Vous devez cependant être vigilant et utiliser une autre technique si votre bébé a tendance à avoir les fesses irritées.

2) Le lavabo

Cette solution n’est peut-être pas la plus pratique et ne peut donc pas s’adapter à toutes les situations, mais reste tout de même envisageable. Vous pouvez en effet nettoyer les fesses de votre bébé à l’eau directement dans le lavabo tout en utilisant un savon doux. Une technique quelque peu contraignante qui peut bien vous dépanner.

3) Les lingettes lavables

Plusieurs parents optent aujourd’hui pour des lingettes lavables. Ces dernières ont l’avantage, au même titre que les jetables, de pouvoir être transportées partout facilement. La différence majeure est le fait qu’elles soient bien plus respectueuses de l’environnement. Il est en effet possible de les laver, de la même façon que les couches lavables. Les lingettes lavables existent dans différentes matières : en bambou, en éponge, en microfibres ou en coton. Pour laver efficacement les fesses de votre bébé, il vous suffit d’y ajouter un peu de liniment (que vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même) et le tour est joué ! Afin d’avoir un petit stock pour ne jamais en manquer, vous pouvez vous en procurer entre 20 et 25 pièces.

4) Les fabriquer soi-même

Puisque la tendance est au self-made, pourquoi ne pas l’étendre à la fabrication de lingettes pour bébé ? Pour cela, il vous suffit de vous munir de morceaux de tissus, idéalement en fibres de bambou qui respectent au mieux la peau encore fragile de bébé. Vous pouvez ensuite les utiliser avec de l’eau ou bien du liniment que vous pouvez encore une fois fabriquer vous-même.

La méfiance autour des lingettes jetables

Depuis plusieurs années, les lingettes jetables ainsi que les couches jetables sont montrées du doigt. De nombreuses enquêtes ont en effet prouvé que ces produits essentiels à l’hygiène des bébés contiennent des produits très toxiques qui sont dangereux pour leur santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de parents se tournent vers des méthodes plus naturelles et durables. Cependant, si vous faites tout de même le choix d’utiliser des lingettes jetables, vous devez impérativement vérifier leur composition et privilégier les bio ou 100 % naturelles.

Articles liés :

Comment bien choisir les couches et lingettes pour bébé ?

Couches lavables : comment bien les choisir ?

5 façons originales d’utiliser le liniment