in

Les 6 particularités de la peau de bébé

bébé nourrisson nouveau-né massage peau
Crédits : iStock

Lorsque quelqu’un a la peau douce, on dit souvent de lui qu’il a une peau de bébé. Pourtant, cette expression n’est pas toujours vraie, car les bébés peuvent avoir quelques problèmes de peau. En effet, cette dernière est encore très fragile, et surtout bien différente de celle d’un adulte. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’y accorder un soin bien particulier.

1) Une peau très sensible

Bien évidemment, comme votre petit vient à peine de venir au monde, sa peau est bien plus sensible que celle d’une adulte ou d’un enfant plus grand. C’est la raison pour laquelle vous devez être très méfiant lorsque vous choisissez les produits que vous allez appliquer sur sa peau. En effet, certaines marques de couches ou encore de lingettes contiennent des produits toxiques qui pourraient avoir des effets très néfastes sur la peau de votre petit. En plus de cela, sa peau est encore très fine, et ne peut donc pas faire office de barrière de protection efficace. Raison de plus pour très bien choisir ces produits.

2) Des imperfections cutanées régulières

Il n’est pas rare de voir des bébés avec de petits boutons sur la peau, des rougeurs ou encore des croûtes de lait. Si ce phénomène peut sembler bizarre, il est pourtant tout à fait normal. En effet, ses glandes sébacées ne vont atteindre leur maturité complète qu’au fil de la croissance de votre petit. Sa peau est ainsi plus souvent grasse et peut laisser place à des petits grains blancs faits de sébum, également appelé « grains de milium ».

bébé nourrisson enfant couche
Crédits : iStock

3) Une sensibilité particulière face au soleil

Chez les nouveau-nés et les nourrissons, la production de mélanine est encore très faible. C’est la raison pour laquelle la peau est particulièrement sensible aux rayons UV. Les parents doivent donc prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas exposer leur enfant au soleil, puisque les effets sur sa peau peuvent être réellement néfastes.

4) Une peau à hydrater régulièrement

Puisque les fonctions sudorales (de sécrétion de sébum) sont encore immatures, la peau de votre bébé ne se régule pas de façon optimale, et peut donc être souvent sèche. En plus de cela, elle a aussi tendance à se déshydrater plus rapidement qu’une peau d’adulte. C’est la raison pour laquelle vous devez porter une attention toute particulière à l’hydratation de sa peau afin qu’il retrouve une vraie peau de pêche.

5) Bien choisir les textiles

Avec tous ces éléments, vous vous doutez bien que tous les produits qui seront en contact direct avec le corps de votre bébé doivent être choisis avec attention. Les vêtements ne font pas exception, et vous devez faire en sorte de privilégier le coton, qui sera plus doux et moins irritant pour votre petit.

Sources : Enfant, Guide maman bébé, Les pros de la petite enfance

Articles liés :

Impétigo chez l’enfant : comment le prendre en charge ?

Syndrome du tourniquet : tout savoir sur ce phénomène inquiétant

Collier d’ambre : un accessoire utile pour soulager les douleurs dentaires ?

Les 6 particularités de la peau de bébé
noté 5 - 1 vote