in ,

Peur que bébé soit moche : est-ce normal ?

Crédits : Pexels/Andreas Wohlfahrt

Au cours de la grossesse, les parents ont souvent la fâcheuse tendance à se demander à quoi va ressembler leur bébé. Bien après la question de la bonne santé, il est en effet tout à fait normal de s’imaginer le physique de l’enfant que l’on attend. Certains vont même jusqu’à affirmer leur peur de voir naître un enfant moche. Alors, est-ce un phénomène normal ?

Pas de culpabilisation

Vous avez beau aimer votre bébé de tout votre cœur, rien n’y fait, vous ne le trouvez pas beau. Un sentiment difficile à supporter en tant que parent, car la moralité voudrait qu’un coup de foudre se produise au moment de la naissance, et ainsi que les parents trouvent leur enfant absolument magnifique. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique : vous n’êtes pas seul ! En effet, bon nombre de jeunes parents ne trouvent pas leur enfant beau au premier regard, un sentiment qui peut d’ailleurs durer plusieurs mois pour leur plus grand malheur. Il s’agit effectivement d’une sensation impossible à partager avec votre entourage tant vous vous en voulez et pensez que ce n’est pas normal de la ressentir. Pourtant, vous ne devez surtout pas culpabiliser d’avoir ce genre de pensée pour la simple et bonne raison qu’après la naissance, votre bébé peut avoir un visage particulier, ce qui est parfaitement normal. En effet, il a baigné pendant neuf mois dans du liquide amniotique ce qui risque de lui avoir fait gonfler le visage et les yeux. Il peut par ailleurs avoir la tête déformée à cause du passage dans le bassin, l’utilisation de la ventouse ou des forceps, ou encore une pilosité marquée qui disparaîtra rapidement. Il est donc tout à fait naturel que vous soyez surpris de son apparence les premiers jours.

Un être inconnu

Il faut également rappeler qu’à la naissance de son enfant, il peut être difficile de créer du lien avec lui. En effet, le lien parental n’est pas nécessairement quelque chose d’inné pour tous les parents, qui sont confrontés du jour au lendemain à un nouvel être qui leur est parfaitement inconnu. C’est donc aussi ce sentiment qui peut contribuer à créer la surprise ou une certaine déception devant le visage de son bébé.

Faire preuve de patience

Vouloir à tout prix un « beau » bébé a surtout pour but de renvoyer une belle image aux autres. C’est en effet le regard de vos proches qui vous fait le plus de soucis, car vous souhaitez absolument renvoyer l’idée d’une jolie petite famille. Alors forcément, un bébé qui n’a pas le physique parfait à vos yeux peut détruire cette illusion. Vous devez donc impérativement vous défaire du regard des autres et plutôt prendre le temps d’apprivoiser votre enfant pour commencer le plus tôt possible à créer des liens indéfectibles avec lui. Vous allez très vite constater après quelques semaines que votre enfant est le plus beau à vos yeux, car vous l’aimez par-dessus tout.

Sources : MagicMaman, Parents, Maman Panda

Articles liés :

Tête plate : 6 gestes à avoir pour l’éviter

Nouveau-né : les 5 situations que vous allez traverser les premiers jours

Pourquoi bébé tire-t-il souvent la langue ?

Peur que bébé soit moche : est-ce normal ?
noté 5 - 1 vote