in

Sommeil de bébé : quand parvient-il à faire la différence entre le jour et la nuit ?

Crédits : iStock

Devenir parent entraîne bien des changements et des sacrifices, et il est nécessaire d’en avoir parfaitement conscience avant de se lancer dans cette grande aventure. Toutefois, s’il y a bien un point sur lequel personne n’est suffisamment préparé, c’est le manque de sommeil. Même si tout le monde sait bien que les nuits ne seront plus jamais les mêmes, il est difficile de comprendre vraiment l’ampleur de ce phénomène avant de le vivre. Les premiers mois de bébé sont effectivement ponctués de réveils nocturnes et cela peut durer bien longtemps dans certains cas. Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les nourrissons dorment si peu, et notamment le fait qu’ils ne sont pas encore capables de distinguer le jour de la nuit. 

Se réveiller le jour et dormir la nuit : tout un apprentissage

Il est parfaitement normal pour un bébé de ne pas parvenir à faire la différence entre le jour et la nuit. Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter au premier abord. Son horloge biologique n’est alors pas encore suffisamment mature pour parvenir à jouer son rôle et ces deux périodes sont donc les mêmes à ses yeux. Il faut ainsi attendre entre 8 et 10 semaines de vie pour que l’horloge biologique d’un bébé commence doucement à se développer pour être vraiment efficace aux alentours de 3-4 mois.

Cependant, tous les enfants n’évoluent pas au même rythme. Si certains vont parvenir à faire la différence entre le jour et la nuit très tôt et donc faire des nuits plutôt complètes, cela peut prendre beaucoup plus de temps chez d’autres. Les bébés évoluent à leur rythme, même lorsque cela concerne l’horloge biologique. Vous pouvez partir du principe que votre bébé parvient à se repérer dans le temps lorsqu’il arrive à dormir environ six heures de suite la nuit.

Comment accompagner bébé dans cet apprentissage ?

Si votre bébé va parvenir tout seul au fil du temps à différencier la nuit du jour, vous pouvez tout de même l’aider à y parvenir grâce à quelques astuces simples :

  • Il est important de limiter au maximum les stimulations lorsque la nuit tombe, notamment lumineuses. Si votre enfant se réveille la nuit pour manger par exemple, faites en sorte de ne pas allumer une lumière trop puissante.
  • S’il fait ses siestes dans sa chambre, laissez passer un peu de lumière afin qu’il ne soit pas dans le noir complet.
  • Lorsque vous vous levez la nuit pour aller le voir, parlez à voix basse pour qu’il comprenne bien qu’il s’agit d’un moment différent de la journée.
  • Enfin, la journée, durant ses moments d’éveil, vous devez stimuler votre petit et interagir régulièrement avec lui. De cette façon, il comprendra petit à petit que c’est lorsque le soleil est levé qu’on est actif et pas la nuit.