Reflux de bébé : 6 astuces pour en finir !

Crédits : iStock

Durant les premières semaines de vie de votre enfant, il risque souvent de souffrir de plusieurs maux, liés notamment au fait que ces organes ne sont pas encore suffisamment matures pour fonctionner de la bonne façon. On retrouve parmi ceux-là le reflux, qui entraîne de petites régurgitations généralement juste après avoir mangé. Si en principe il n’y a rien d’alarmant à ce qu’un bébé ait de petits rejets, vous pouvez tout de même faire en sorte de les éviter au maximum.

1) Essayer de le nourrir à heures régulières

Même si les premières semaines, cette règle semble absolument impossible à appliquer tant votre enfant a besoin de se nourrir régulièrement, vous devez petit à petit parvenir à analyser ses pleurs afin de comprendre lorsqu’il a réellement faim. Vous pourrez ensuite le nourrir seulement lorsque c’est le cas, ce qui va permettre de reposer son estomac.

2) Une tétine adaptée

Si votre enfant prend le biberon, vous devez alors veiller à ce que la tétine qu’il utilise soit bien adaptée. En effet, certaines ont un débit beaucoup trop rapide pour certains enfants qui ne parviennent pas à suivre le rythme et qui, par conséquent, ont tendance à régurgiter.

3) Lui donner à manger dans un environnement calme

Pour qu’il mange bien et pour éviter par la suite les régurgitations, votre bébé a besoin d’être dans un environnement tranquille afin de se sentir le mieux possible. En effet, une situation stressante pourrait alors l’empêcher de bien digérer et par conséquent entraîner quelques reflux.

bébé nourrisson pleurs mal maux douloureux troubles digestifs
Crédits : iStock

4) Faire faire le rot

Les jeunes bébés ont besoin de faire le rot pour bien digérer ce qu’ils viennent de manger. Il est donc essentiel si vous souhaitez éviter les régurgitations de bien faire faire le rot à votre enfant, même si cela peut prendre un certain temps.

5) Éviter les grumeaux

Si votre enfant est nourri au biberon, il faut être prudent et bien vérifier que le lait en poudre s’est parfaitement dissous. Les grumeaux pourraient en effet être encore plus mal digérés, et donc entraîner des reflux. Pensez donc à bien secouer systématiquement votre biberon.

6) Surélever sa tête lorsqu’il dort

Voilà un bon moyen d’éviter les reflux en pleine nuit : surélever légèrement la tête de votre bébé lorsqu’il dort. Pour cela, vous pouvez glisser un oreiller sous le matelas ou bien directement sous le drap.