L’allaitement est un grand sujet de discorde dans notre société. On retrouve en effet les fervents adeptes qui sont prêts à défendre cette pratique bec et ongles et les autres qui s’offusquent à la vue d’un sein. Mais les polémiques ne s’arrêtent pas là et c’est ce que prouve cette jeune femme avec la publication sur les réseaux sociaux d’une photo d’elle en train d’allaiter son bébé avec un verre de vin dans la main.
Une polémique sur Instagram
Bekah Martinez est une toute jeune maman de 24 ans. Suivie par près de 550 000 personnes sur Instagram, chacune de ses publications fait donc beaucoup de bruit. Une photo qui date de quelques mois a d’ailleurs fait réagir de nombreuses personnes. Cette dernière montre en effet la jeune femme en train de donner le sein à son bébé alors qu’elle tient dans une main un verre de vin. Elle précise même dans la légende : « J’attendais patiemment qu’elle termine de téter pour boire mon (unique) verre de vin ».
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir tous ses abonnés qui, pour la plupart, se sont complètement insurgés. Plusieurs tiennent en effet à rappeler à l’ordre la maman en lui disant que l’allaitement et l’alcool ne font pas bon ménage et qu’elle met donc en danger la vie de son enfant.
Alcool et allaitement sont-ils incompatibles ?
Durant la grossesse, l’alcool est à bannir complètement. En effet, même un simple verre peut avoir des effets catastrophiques sur la croissance du fœtus. Les médecins recommandent donc d’attendre l’accouchement pour profiter de nouveau d’un bon verre de vin.
En ce qui concerne l’allaitement, les recommandations ne sont pas vraiment différentes. Au cours des premiers mois de bébé, le lait maternel sera son unique aliment. Il aura donc tendance à téter très régulièrement. Seulement, l’alcool peut aussi passer dans le lait maternel, même s’il est présent en très faible quantité. Aucune étude n’est pour le moment capable de dire les effets concrets sur la santé d’un enfant. Cependant, dans le doute, il vaut mieux être prudent et éviter de mettre en danger le bébé.
Pour boire de l’alcool sans pour autant compromettre son allaitement, il vaut mieux tirer son lait après en avoir consommé et jeter ce dernier. Ainsi, au moment de la prochaine montée de lait, il n’y aura plus aucune trace d’alcool et donc aucun risque que l’enfant y goûte. Le fait de boire de l’alcool après avoir donné une tétée n’est pas non plus vraiment risqué si vous savez que votre bébé n’aura pas faim dans les heures qui suivent et que vous avez le temps d’évacuer l’alcool.
Sources : MagicMaman, La Leche League