Une femme accouche seule de son bébé dans une maternité de Lyon

Crédits : iStock

Les accouchements ne se passent jamais comme prévu et ce n’est certainement pas cette jeune maman qui dira le contraire après avoir vécu cette expérience aussi surprenante qu’effrayante. Coline, 30 ans, s’était rendue à la maternité du centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon pour donner naissance à son bébé le 7 juin dernier. Seulement, tout est allé très vite, à tel point qu’aucun médecin ou sage-femme n’était présent pour accueillir l’enfant qui était fort heureusement en bonne santé.

Oubliée par le personnel médical

Alors qu’elle arrive le 7 juin à 5 h 30 à la maternité sur le point d’accoucher, Coline n’a aucune idée de la tournure que vont prendre les événements ni de tout ce qu’elle va vivre. Après avoir passé les premières formalités d’entrée seule (son compagnon était alors parti déposer leur fille aînée chez leurs voisins), la jeune femme a droit à un premier examen de contrôle. Cependant, elle se retrouve très rapidement seule dans la salle d’accouchement et réalise que le bébé va arriver d’une minute à l’autre. Dans un état de panique, elle constate également que la sonnette censée permettre d’appeler du personnel en cas de besoin n’est pas présente dans la chambre. Elle commence donc à crier « Mon bébé arrive » afin d’alerter quelqu’un, mais reste malgré tout seule.

En parallèle de cela, son compagnon est invité à patienter dans l’entrée. Le personnel lui indique en effet qu’un anesthésiste est en train de poser une péridurale à la future maman et qu’il pourra donc la rejoindre lorsque cela sera fait. Bien évidemment, ce n’est absolument pas ce qui est réellement en train de se produire à quelques mètres de là.

Un accouchement express

Malheureusement pour la jeune femme, personne ne l’entend alors que le bébé arrive tout de même. Finalement, une petite Lou vient au monde à 7 h 28, moins de deux heures après l’arrivée de Coline à l’hôpital. Pourtant, jusqu’à la dernière seconde, elle reste persuadée que quelqu’un va venir l’assister : « Comme j’étais toute seule parmi une équipe médicale, au milieu d’un hôpital, je me disais jusqu’au bout qu’on n’allait pas me laisser comme ça », a-t-elle déclaré au Progrès.

Juste après la naissance de sa fille avec qui elle est toujours reliée par le cordon ombilical, la jeune maman se précipite dans le couloir pour demander de l’aide. Fort heureusement, toutes les deux sont aujourd’hui en bonne santé, malgré cette grande frayeur.

L’établissement a quant à lui présenté ses excuses à la famille pour cette situation aussi stressante que dangereuse : « Nous avons pleinement conscience de l’épreuve qu’ont vécue les parents. Les équipes soignantes ne sont pas insensibles à ce qu’il s’est passé ».

Sources : Parole de mamans, 20 Minutes

Articles liés :

Un médecin fait tomber un bébé sur la tête quelques secondes après sa naissance

VIDÉO : une femme accouche chez elle, les images sont impressionnantes !

Une jeune photographe immortalise elle-même son accouchement