Depuis le début de la crise du coronavirus, tout le monde est inquiet de le contracter. Si pour le moment, les populations les plus à risque sont notamment les personnes âgées et celles qui présentent des problèmes de santé chronique, il semblerait que presque tout le monde peut potentiellement souffrir d’une forme grave de coronavirus. Il est donc nécessaire d’être extrêmement prudent afin de ne pas l’attraper et le propager à des personnes plus fragiles. Les femmes enceintes, qui ne sont pas considérées comme « à risque », sont quant à elles très nombreuses à être inquiètes face à cette épidémie qui survient dans ce moment si particulier de leur vie. Si jusqu’à présent, les médecins affirmaient que la transmission avec le fœtus n’était pas possible, une récente étude chinoise affirme le contraire.
Les femmes enceintes visiblement peu concernées par la contamination
Si depuis le début de l’épidémie, quelques femmes enceintes ont été testées positives au coronavirus, elles restent jusqu’à présent peu nombreuses et encore plus rares à avoir développé une forme dangereuse de la maladie. Cependant, et comme il s’agit d’un nouveau virus encore mal connu, plusieurs chercheurs s’y intéressent en profondeur depuis plusieurs semaines, notamment dans le but de connaître tous ses risques.
Quelques cas constatés
Ainsi, des chercheurs chinois ont suivi 33 femmes enceintes dans la province de Wuhan, épicentre de l’épidémie. À la naissance, trois bébés (soit 9% d’entre eux) étaient également contaminés par le coronavirus. Les résultats de cette étude précisent également que toutes les mesures d’hygiène afin d’éviter une contamination en salle d’accouchement avaient été prises. Cela signifie donc que l’origine de la contamination est vraisemblablement maternelle.
Un recul nécessaire face aux résultats
Il est cependant bien trop tôt pour prendre ces résultats pour une généralité. En effet, les recherches ont été menées sur un petit échantillon de femmes qui présentaient à chaque fois une pneumonie à cause du coronavirus. De plus, elles provenaient toutes du même endroit et avaient toutes donné naissance à des garçons par césarienne. Parmi ces trois bébés, un seul a présenté une forme grave de Covid-19 et les deux autres une forte fièvre. Cependant, ils ont tous été soignés et sont aujourd’hui en bonne santé.
S’il est indispensable de bien surveiller les femmes enceintes atteintes du coronavirus, il est tout de même nécessaire de rappeler que les cas graves restent minoritaires et qu’il est absolument nécessaire d’avoir un peu plus de recul sur la situation avant de tirer des conclusions trop hâtives.