Piqûre : comment protéger bébé des moustiques et autres insectes ?

Crédits : iStock

L’été est de retour, et avec lui, le pire ennemi de tous : les moustiques ! Si en tant qu’adulte, vous avez mis des années à développer des techniques pour les fuir au maximum, mais aussi pour réduire les sensations de démangeaisons dues aux piqûres, votre bébé est encore un novice en la matière et n’a absolument aucun moyen de se défendre face à ces vilains petits insectes. Vous devez donc être très vigilant pour ne pas mettre en danger votre petit.

Sommaire

La traditionnelle moustiquaire

Un des objets les plus importants que vous devez impérativement avoir pour protéger votre bébé des insectes, et donc des piqûres, est certainement la moustiquaire. Il est aujourd’hui possible d’en trouver dans beaucoup de magasins, sous toutes les formes, même s’il est préférable pour les premiers mois d’en acheter une sous forme de cloche qui viendra protéger efficacement le berceau. Vous pouvez également trouver des modèles qui s’adapteront à votre poussette, ce qui est particulièrement pratique pour la saison estivale et les soirées tardives en extérieur.

Les répulsifs

Les pédiatres recommandent d’éviter au plus les produits antimoustiques pour les bébés, notamment à cause des compositions qui ne conviennent pas nécessairement aux peaux fragiles des tout-petits. Cependant, si votre enfant a plus de 6 mois, il vous est possible de trouver des produits contre les moustiques créés exprès pour les bébés. Attention tout de même à ne pas en mettre sur les mains, car votre enfant aura tendance à les mettre à la bouche. Évitez aussi de le pulvériser plusieurs fois par jour, ou encore la nuit, et privilégiez les vêtements.

Les prises antimoustiques ne sont pas non plus vraiment recommandées pour les bébés, encore une fois à cause des produits qu’elles contiennent. Vous pouvez toujours les utiliser à condition que votre enfant ne soit pas dans la même pièce. Veillez à bien aérer cette dernière avant d’y faire entrer votre petit.

Que faire en cas de piqûre ?

Pas de panique si votre petit se fait malencontreusement piquer par un moustique : il vous suffit d’appliquer rapidement un peu d’huile d’amande douce, qui va largement soulager les sensations de démangeaisons. S’il a moins de 6 mois, il n’aura pas le réflexe de se gratter, donc aucune raison de paniquer. S’il est plus âgé que cela, il risque cependant de vouloir se soulager. Vous devez donc être vigilant afin que le bouton ne se transforme pas en vilaine croûte qui laissera ensuite une cicatrice.

Sources : Enfant, Allo Bébé

Articles liés :

Syndrome pieds-mains-bouche : tout savoir sur cette maladie infantile

Trousse à pharmacie de bébé : les éléments indispensables

Varicelle : les symptômes qui vous permettent de la détecter chez bébé

5.0
01