VIDÉO : une femme accouche chez elle, les images sont impressionnantes !

Crédits : iStock

La nature est extrêmement imprévisible et la maternité l’est certainement encore plus. Il est en effet absolument impossible de prévoir avec exactitude le moment de la naissance de votre enfant, malgré tous les calculs savants que vous pourrez faire. Et si certaines mamans n’aiment pas vraiment ce côté imprévisible, d’autres au contraire souhaitent tout mettre en œuvre pour laisser la nature suivre son cours. C’est notamment le cas de Sarah Schmid, une jeune mère allemande qui a fait le choix d’accoucher chez elle, accompagnée d’une caméra pour garder ce souvenir indélébile.

Des images époustouflantes

Sarah Schmid est une jeune maman de six enfants qui a décidé de rendre la naissance de son cinquième enfant époustouflante. Ce dernier, né le 1er février 2015, aura des images de sa naissance réellement incroyables, et pour cause : la jeune femme, déjà bien expérimentée par ses précédents accouchements, a fait le choix de donner naissance à cet enfant chez elle, sous l’œil attentif d’un photographe engagé spécialement pour l’occasion. Ce dernier a eu pour rôle de réaliser un film de cette naissance absolument inédite.

Sur les images, on peut voir la jeune femme debout, appuyée sur une étagère pour tenter de gérer au mieux les contractions. La caméra, placée plus bas, immortalise la sortie du bébé dont on voit la tête sortir en premier, accompagnée de liquide amniotique. La contraction suivante est la bonne, puisque le corps de l’enfant sort finalement. Sa maman vient donc l’attraper pour le prendre dans ses bras. La vidéo permet alors d’entendre les premiers cris du bébé, qui est de suite réconforté par sa maman.

Si au départ Sarah Schmid souhaitait accoucher dans l’eau, elle explique sur sa chaîne Youtube que son bébé en a voulu autrement, puisqu’il est venu au monde 7 jours après le terme. Les images sont absolument époustouflantes et démontrent parfaitement la force de la nature.

L’accouchement à la maison : de plus en plus sollicité

Si auparavant, les femmes avaient pour habitude d’accoucher chez elles, la norme a évolué avec le progrès de la médecine. Ainsi, durant de nombreuses années et jusqu’à aujourd’hui, les femmes ont plutôt tendance à donner naissance à leur bébé dans un établissement médical. L’ambiance est ainsi généralement la même pour beaucoup : une salle de naissance, un gynécologue, une sage femme et toute une équipe médicale autour des futurs parents. Pendant le travail, quelques complications peuvent apparaître ce qui peut donner lieu à une naissance par césarienne, à l’utilisation de la ventouse ou de forceps ou bien à une épisiotomie.

Des arguments qui peuvent rassurer certaines futures mamans, notamment celles qui appréhendent ce moment et la douleur qui l’accompagne. Cela dit, ce sont aussi ces mêmes prétextes qui peuvent pousser d’autres femmes à choisir d’accoucher le plus naturellement possible. Le fait d’accoucher chez soi fait généralement partie d’un projet de naissance réfléchi au préalable et de démarches pour s’informer sur cette éventualité. Ce “retour au source” n’est pourtant pas accessible à toutes les femmes. Si celles qui attendent leur premier enfant peuvent tout à fait entamer les démarches pour un accouchement à domicile, certains critères doivent être pris en compte. La future maman ne doit en effet pas attendre de jumeaux, ne pas avoir subi de césarienne pour un précédent accouchement et doit avoir eu une grossesse sans complication. Il faut également garder à l’esprit que pour ce genre de naissance, il est impossible de bénéficier de la péridurale ou d’une autre anesthésie. Un argument qui pourrait bien en effrayer certaines…

Articles liés :

Une femme accouche dans les couloirs de la maternité

VIDÉO : neuf mois de grossesse résumés en quatre minutes

Un dessinateur représente les princesses Disney si elles avaient des enfants