in

Allaitement : que faut-il manger pour avoir un bon lait maternel ?

Crédits : iStock

Le lait maternel est certainement la meilleure alimentation que vous pourriez donner à votre bébé. Seulement, toutes les femmes ne souhaitent pas donner le sein ou alors n’y parviennent pas. Cependant, pour celles pour qui l’allaitement est un succès, la question de l’alimentation se pose. En effet, que ce soit pour améliorer la qualité du lait ou tout simplement pour vous maintenir vous-même en forme, vous devez adopter un régime alimentaire bien précis.

Beaucoup de protéines

Comme vous devez certainement le savoir, allaiter demande beaucoup d’énergie à une femme et peut très vite se révéler extrêmement fatigant. Pour pallier cela, il faut que l’alimentation soit à la hauteur afin de ne pas perdre trop d’énergie. Ainsi, les protéines seront vos meilleures alliées tout au long de votre allaitement. Les médecins recommandent d’en consommer environ 1,5 gramme par kilo et par jour.

De l’eau

L’hydratation est absolument essentielle au moment de l’allaitement, car elle va permettre de produire une plus grande quantité de lait maternel. Privilégiez donc l’eau, mais aussi les jus de fruits ou des légumes faits maison. Évitez cependant les sodas qui sont beaucoup trop sucrés et qui ne vont pas pour autant vous désaltérer. Pour vérifier si vous êtes bien hydratée, vous n’avez qu’à jeter un œil à la couleur de vos urines : si ces dernières se révèlent très foncées, c’est que vous manquez d’eau !

Des glucides et des lipides

Le sucre a également un rôle important dans l’allaitement et la qualité du lait maternel, il ne faut donc pas hésiter à en consommer. Attention cependant à bien choisir le type de sucre que vous consommez, car tous les produits modifiés, comme les biscuits ou les gâteaux que vous trouvez dans les grandes surfaces, ne sont pas composés de bons sucres et vous feront simplement prendre du poids. En revanche, vous pouvez tout à fait manger des sucres lents, qui sont présents dans les pâtes, les pommes de terre, le riz, les légumes secs ou encore le pain.

Les acides gras sont également essentiels, et contrairement à ce que vous pouvez croire, ils ne vous feront pas grossir. Encore une fois, il s’agit de bien choisir ses aliments et de se tourner vers du « bon gras ». Vous pouvez donc parfaitement cuisiner avec de l’huile d’olive, d’arachide, de pépins de raisins ou encore de tournesol sans culpabiliser !

Du calcium

Que ce soit en consommant du lait, du fromage ou encore des yaourts, vous aurez besoin de calcium pour votre allaitement. Il va en effet permettre à votre bébé de développer son ossature et ses muscles.