Le débat entre l’allaitement et le biberon fait rage entre les jeunes mamans depuis maintenant bien des années. S’il est difficile de savoir la réelle source de cette rivalité entre ces deux « camps », il faut bien admettre que les jeunes mamans sont bien souvent systématiquement montrées du doigt, et ce, qu’elles soient allaitantes ou qu’elles donnent le biberon. Pire encore, elles peuvent parfois être victimes de violence, comme le démontre l’histoire racontée par cette jeune maman qui affirme s’être fait gifler en public pour la simple et bonne raison qu’elle donnait le sein à son fils.
Insultée et agressée physiquement pour avoir nourri son enfant
C’est dans une vidéo diffusée sur Doctissimo que Maÿlis raconte l’agression dont elle a été victime. Elle explique qu’elle s’était simplement rendue dans un point relais afin de récupérer un colis. Sur place, son fils Nino, âgé de six mois, a eu faim. La jeune maman a donc voulu allaiter son fils. Cette dernière portait effectivement des vêtements adaptés à l’allaitement, qui s’ouvrent sur le côté, afin de pouvoir nourrir son bébé en toute discrétion. C’est donc ce qu’elle a fait, en mettant en plus de cela une veste sur elle afin de se protéger au mieux des regards possiblement réprobateurs. Seulement, cela n’a visiblement pas suffi à tenir éloignés les regards malveillants.
En effet, après quelques minutes seulement, une femme s’est mise face à elle et a commencé à lui hurler dessus en lui demandant notamment si elle « n’avait pas honte » de faire cela en public et a affirmé que « la nouvelle génération était là pour s’exhiber ». Si l’agression aurait pu rester verbale, le récit a pris un tournant complètement inattendu et d’une violence inouïe.
Des policiers culpabilisants
Maÿlis explique qu’à mesure que la femme l’insultait, cette dernière s’approchait également d’elle, jusqu’à finalement lui donner « une gifle en pleine poire ». Sous le choc, la jeune maman n’a pas su comment réagir, comme visiblement toutes les personnes présentes autour d’elle. En effet, elle explique que personne n’est intervenu pour la défendre et que tous ont baissé la tête.
Elle ajoute : « La seule réaction que j’ai eue ça a été de remettre mon fils en poussette, de ramasser mes lunettes de soleil qui du coup avaient volé par terre, de partir, de rentrer à la maison et de pleurer. J’aurais tellement aimé réagir, mais avec un bébé dans les bras vous voulez faire quoi ? »
Une des amies de Maÿlis, qui était en appel visio avec elle au moment de l’agression, a décidé de raconter cette agression sur un groupe Facebook de la ville. Devant un tel récit, de nombreuses personnes ont conseillé à la jeune maman de rapidement porter plainte contre la femme qui l’a frappée. Seulement, sur place, les policiers n’ont visiblement pas vraiment pris au sérieux cette histoire et ont même directement pris le parti de l’agresseuse. Maÿlis explique effectivement : « Il m’a gentiment fait comprendre que c’était aussi de ma faute, que je l’avais un peu cherché. T’imagines si t’étais venue déposer plainte pour viol, il t’aurait demandé aussi comment t’étais habillée ? »
Ce récit montre à quel point l’allaitement est encore un tabou, notamment à cause de l’hypersexualisation des femmes et tout particulièrement de leur poitrine. Il est important de rappeler que les femmes qui allaitent leur enfant ne sont absolument pas des exhibitionnistes, simplement des mères qui comblent les besoins de leurs enfants.