La fin de l’année approche à grands pas et s’accompagne forcément des premiers achats de Noël. Si les enfants adorent croire que c’est le père Noël qui leur apporte leurs cadeaux, les parents sont eux bien conscients que cette tâche leur incombe. Comme chaque année, la plupart prennent beaucoup de plaisir à gâter leurs petits, ce qui entraîne forcément beaucoup de dépenses. C’est ainsi que l’Observatoire Approuvé par les familles mène annuellement une enquête afin de définir la somme que les parents vont dépenser pour chacun de leurs enfants pour Noël.
Les enfants encore très gâtés cette année
Noël est un événement très attendu. Si la magie de Noël a toute son importance, il faut bien avouer que les plus jeunes sont surtout intéressés par tous les présents qu’ils vont recevoir à cette occasion. Cette année encore, il semblerait qu’ils soient très gâtés, comme le démontre l’Observatoire Approuvé par les familles et son enquête sur le sujet. En effet, les enfants vont visiblement recevoir entre 5 et 9 cadeaux, dont 1 à 3 offerts par leurs parents, ce qui représenterait en moyenne 133,88 euros par enfant (pour ceux qui ont entre 1 et 16 ans). Un budget qui n’est pas vraiment différent de celui de l’année dernière qui était de 143,05 euros.
La moyenne des cadeaux varie cependant en fonction de l’âge de l’enfant. Les petits âgés de 3 ans auront en moyenne 11 cadeaux sous le sapin alors que ceux de 13 ans en auront 6. Cette différence s’explique simplement par le fait que les plus grands sont généralement en demande de cadeaux plus onéreux. Il est également possible de justifier cela par le fait que la magie de Noël concerne principalement les petits et donc qu’à partir d’un certain âge, il n’est plus vraiment nécessaire de faire beaucoup de cadeaux.
Des produits high-tech sous le sapin
Cette année encore, il semblerait que les objets high-tech soient à l’honneur. Cela fait maintenant plusieurs Noëls que ce genre de produits est demandé, aussi bien par les petits que par les grands. Cela dit, il s’agit de cadeaux qui ne font visiblement pas vraiment le bonheur des parents qui sont un peu frileux à l’idée de les offrir à leurs enfants. Cependant, les jeux de société auront visiblement autant la cote auprès des enfants que des parents et seront donc également très nombreux sous les sapins.
Les enfants seraient quant à eux 63 % à encore écrire une liste, que ce soit pour le père Noël ou bien directement pour la famille. Une habitude qui semble être au goût des parents qui font tout pour respecter au mieux les demandes inscrites dans ces listes.