À l’approche des fêtes de Noël, certains parents se posent la question de savoir si oui ou non ils diront à leur(s) enfant(s) que c’est le Père Noël qui va leur apporter leurs cadeaux. Entre volonté de leur faire croire à un monde féérique et culpabilité de leur mentir, le choix est parfois difficile…
Nourrir l’imaginaire des enfants
Selon plusieurs psychologues, les enfants les plus jeunes (avant 7 ans) ne parviennent pas encore vraiment à faire la distinction entre le réel et l’imaginaire. Ils vivent eux-mêmes dans un monde qu’ils se sont créés, puisqu’ils s’inventent parfois des amis imaginaires ou bien des histoires fantastiques. Il sont donc habitués dès leur plus jeune âge à faire fonctionner leur imagination et à s’en servir. Le mythe du Père Noël ou de la petite souris ne serait donc pas vraiment un mensonge, car les parents sont également habitués à raconter des histoires loin d’être réelles à travers la lecture de contes pour enfants par exemple. Par ailleurs, l’histoire du Père Noël permet aux enfants d’apprendre la notion de mérite. En effet, en pensant qu’ils seront récompensés de leur bon comportement par le grand homme rouge, ils auront la volonté d’être sages afin de mériter leurs cadeaux.
Le fait de croire et de développer son imaginaire permet aussi aux enfants de mieux assumer par la suite des difficultés de la réalité. Il s’agit en effet d’un monde dans lequel ils peuvent se réfugier. De plus, le Père Noël a une image rassurante et protectrice. Il s’agit donc d’une figure qui permet à l’enfant de croire en quelque chose de bon et juste, dans tous les sens du terme.
Au fil du temps, au contact de ses camarades de classe, mais aussi et surtout par déduction, l’enfant va réaliser que le Père Noël n’est en fait pas réel. En grandissant, il aura des raisonnements qui lui permettront de déduire qu’il est impossible que ce genre de personnage existe : comment peut-il passer par la cheminée, comment peut-il gâter tous les enfants en une nuit seulement, etc. Si les parents ont eux-mêmes cru au Père Noël, ils pourront donc accompagner l’enfant dans cette petite déception et le rassurer en lui disant que cela ne change rien à la magie de Noël.
Des mythes considérés comme des mensonges
Certains parents préfèrent au contraire faire l’impasse sur ce genre de croyance, convaincus de mentir à leurs enfants. Pour différentes raisons, des parents ne souhaitent pas faire croire à leurs enfants à ces histoires. Les enfants développent en effet déjà leurs propres histoires seuls et n’ont donc pas vraiment besoin que les parents leur en abreuvent de nouvelles. Il y a également une différence entre les laisser s’imaginer des histoires et les forcer à croire en une autre. Les parents ont en effet un vrai rôle dans l’histoire du Père Noël, contrairement aux histoires que les enfants s’imaginent eux-mêmes.
L’annonce de la vérité peut aussi être difficile à comprendre pour les enfants qui peuvent se sentir trahis. Ils peuvent avoir l’impression d’avoir été dupés depuis plusieurs années et que leurs parents se sont en fait joué de leur naïveté. Le fait d’apprendre la vérité laisse surtout entendre que tout ces mondes imaginaires autour du Père Noël, de la petite souris et des lapins de Pâques n’existent en réalité pas, ce qui peut être une réelle déception pour les enfants.
Enfin, certains parents font le choix de ne pas faire croire à ces mythes aux enfants pour ne pas être en contradiction avec leurs propres croyances. Puisque ne l’oublions pas, Noël et Pâques sont avant tout des fêtes religieuses.