in ,

Covid-19 : les vaccins à ARNm seraient sans risque sur les femmes enceintes

Crédits : iStock

La vaccination prend de plus en plus d’ampleur en France, ce qui va en principe permettre de contenir au mieux les contaminations sur le territoire. Toutefois, beaucoup se plaignent encore de la lenteur de la stratégie vaccinale française. Si tout le monde n’est pas encore concerné par l’accès aux vaccins, il était encore difficile de savoir s’ils pouvaient présenter un danger pour les femmes enceintes. De nombreuses recherches se penchent donc sur le sujet, et pour le moment, il semblerait que les vaccins à ARN messager (Pfizer/BioNTech ou Moderna) peuvent être prescrits aux femmes enceintes et qu’ils ne présenteraient aucun risque pour elles.

Un résultat qui va rassurer

Les femmes enceintes peuvent être très soucieuses et angoissées face à la pandémie que nous vivons depuis plus d’un an maintenant. Il faut dire que les études au sujet des risques du coronavirus chez les femmes enceintes ne sont pas très nombreuses et présentent des résultats souvent flous. Il était donc difficile de savoir s’il y a vraiment des dangers pour les futures mamans, ainsi que pour leurs enfants.

Toutefois, après plusieurs mois de recherches afin de déterminer si les vaccins ARN messager étaient réellement sans danger pour les femmes enceintes et pour les fœtus, la Haute autorité de santé a finalement donné son autorisation pour prescrire ces vaccins aux femmes enceintes, sous certaines conditions. Ces dernières doivent effectivement être sujettes à certains facteurs de risques : obésité, diabète ou un âge supérieur à 35 ans.

De premiers résultats rassurants

Entre le 14 décembre 2020 et le 28 février 2021, une équipe de scientifiques a en outre mené une étude publiée dans le New England Journal of Medecine au sujet des vaccins ARNm sur les femmes enceintes. Pour cela, ils ont fait appel à près de 3000 participantes qui disaient être enceintes et qui ont été vaccinées avec un des vaccins à ARN messager. En ce qui concerne les futures mamans, le résultat est plutôt rassurant : « les résultats préliminaires n’ont pas montré de signaux relatifs à la sécurité chez les femmes enceintes ayant reçu des vaccins à ARNm Covid-19 », selon le journal.

Bien évidemment, la question de la santé du fœtus est tout aussi importante, et les recherches se sont donc naturellement aussi penchées sur ce sujet. Ainsi, parmi toutes les grossesses qui ont été suivies durant ces essais, aucune ne s’est soldée par un décès néonatal. Les chercheurs ont tout de même recensé 9,4 % de naissances prématurées et 3,2 % des nouveau-nés qui étaient de petite taille par rapport à l’âge gestationnel. Toutefois, il est important de préciser que ces chiffres sont relativement similaires aux moyennes relevées avant la pandémie de Covid-19 et n’ont donc aucun lien avec la vaccination.