in

Peur du Père Noël : une angoisse à l’approche des fêtes

Crédits : iStock

Tous les enfants ou presque ont des phobies, ou du moins des peurs, que les parents ne peuvent pas toujours expliquer. Et pour certains, ce mal-être se manifeste à la vue du célèbre homme rouge : le père Noël. En effet, il a beau faire le bonheur de nombreux petits enfants, il parvient également à en terroriser littéralement d’autres.

Quand l’imaginaire se confronte au réel

Même si les plus jeunes ont tendance à croire dur comme fer en l’existence du père Noël, il reste tout de même un objet de leur imagination. En effet, le principe même du père Noël et de sa tournée de cadeaux le soir du réveillon vise à ce que personne ne le voie. Il doit faire cela le plus discrètement possible et ne se fait d’ailleurs jamais démasquer. Même si de nombreuses illustrations existent de ce célèbre personnage, les enfants peuvent avoir beaucoup de mal à l’humaniser. Ainsi, lorsqu’ils le voient en vrai, ils sont en fait très intimidés, au même titre que s’ils rencontraient leur plus grande idole. Le père Noël est censé être au Pôle Nord, avec tous les lutins et ses rennes à préparer ce grand soir, et certainement pas dans un centre commercial à prendre des photos avec tous les enfants.

Pour les enfants les plus perspicaces, il n’y aura aucune logique là-dedans. Ils comprendront donc rapidement qu’il doit s’agir d’une autre personne sous cette barbe. Et c’est là que la situation devient encore plus angoissante pour eux, puisqu’on leur demande de s’asseoir sur les genoux d’un parfait inconnu, ce qui peut être très oppressant pour des enfants. Ils auront par conséquent besoin du soutien et du réconfort des personnes qui leur sont proches. Seulement, beaucoup de parents ont tendance à pousser leurs enfants à réaliser malgré tout une photo avec le père Noël. Et il n’y a rien de pire que de les forcer, car c’est le meilleur moyen pour qu’ils soient réellement traumatisés.

Une figure imposante

Il faut dire que le père Noël est un personnage très intimidant pour les enfants. Il est très grand, avec une grosse barbe qui lui cache la moitié du visage, un énorme ventre et des vêtements rouges facilement identifiables. Ajoutez à cela sa grosse voix qui peut en impressionner plus d’un et vous obtenez le parfait mélange pour effrayer un bon nombre d’enfants. Certains enfants vont même jusqu’à le comparer à un ogre, et on peut les comprendre.

Un sentiment de malaise

Dans l’imaginaire des enfants, le père Noël représente une figure qui les gâte une fois dans l’année. Seulement, il ne les gâte pas tous au même titre, ce qui pourrait provoquer chez eux un sentiment d’injustice. De plus, pour certains enfants, les fêtes de fin d’année ont tendance à rappeler de mauvais souvenirs si les parents leur ont transmis les leurs. Ils peuvent ainsi associer ces impressions désagréables à la figure du père Noël qui vient alors « personnaliser » une certaine peur. De nombreux parents se servent aussi de l’argument du père Noël pour « menacer » et faire du chantage aux enfants : « si tu n’es pas sage, le père Noël ne t’apportera pas tes jouets », « si tu ne fais pas ça, le père Noël ne t’offrira pas de cadeaux ». Seulement, cela peut développer un sentiment de peur envers cette imposante personne qui semble avoir un véritable rôle dans l’éducation de l’enfant et qui a entre ses mains beaucoup de pouvoir.

Prendre en compte sa peur

L’enfant doit pouvoir se sentir compris de ses parents vis-à-vis de sa peur du père Noël. En effet, même si au premier abord cette phobie peut prêter à sourire, elle doit être prise au sérieux, au même titre que n’importe quelle autre peur.

Si l’enfant refuse catégoriquement de monter sur les genoux du père Noël, il est donc parfaitement inutile de le forcer. Pourquoi ne pas plutôt lui proposer de rester à ses côtés et à bonne distance de l’homme rouge pour regarder ce qu’il fait avec les autres enfants ? Il sera certainement très intéressé d’observer son comportement et prendra peut-être même confiance pour finalement se décider à y aller lui-même.