Précocité : 7 signes qui peuvent indiquer que votre enfant est concerné

Crédits : iStock

Les parents ont souvent tendance à être émerveillés devant les exploits de leurs enfants, ce qui est parfaitement normal. Certains vont même jusqu’à soupçonner une certaine précocité, alors qu’ils ne sont pas vraiment capables d’être objectifs. Si les enfants précoces sont une réalité, cela ne concerne qu’une minorité de nos petites têtes blondes. Pour vous en assurer, vous pouvez guetter quelques signes qui peuvent l’indiquer.

1) Une curiosité débordante

Un enfant précoce fait souvent preuve d’une curiosité sans bornes. Il aura en effet soif de découvrir de nouvelles choses et d’en apprendre plus sur son environnement. Vous risquez donc de vous retrouver confronté à certaines questions dont les réponses vous échappent totalement et ainsi vous sentir très vite dépassé par les événements. C’est également l’occasion pour vous d’étudier des sujets inédits pour entretenir le lien avec votre petit.

2) Des apprentissages très précoces

La précocité chez l’enfant se traduit bien évidemment par des apprentissages qui interviennent relativement tôt par rapport à la moyenne. Vous allez donc constater dès la petite enfance que votre petit semble avoir un rythme quelque peu différent des autres enfants de son âge. En parallèle de cela, l’enfant précoce a également tendance à se décourager très vite lorsqu’il ne parvient pas à ses objectifs, car il est habitué à réussir rapidement.

3) Des idées, beaucoup d’idées

Un enfant précoce a la capacité de réfléchir rapidement et d’avoir des tonnes d’idées qui lui passent par la tête en seulement quelques minutes. Une faculté qui peut être impressionnante, mais qui va aussi souvent de pair avec un débit de parole très important. Il va en effet vouloir exprimer tout ce qui lui passe par la tête, ce qui peut donner la sensation que sa pensée est désordonnée. Les informations vont si vite qu’il n’est pas rare qu’un enfant précoce ressente régulièrement une grande fatigue nerveuse qui peut aussi être un signal d’alerte pour vous.

enfant ennui s'ennuyer garçon
Crédits : iStock

4) Une grande sensibilité

Dans de nombreux cas, l’enfant précoce peut être très sensible. Doté d’un esprit très logique, il a du mal à faire face à l’injustice lorsqu’il considère qu’une situation n’est pas normale. Il peut également apparaître très sensible aux yeux des personnes qui l’entourent qui oublient son âge réel. En effet, puisqu’il est précoce, il peut souvent être considéré comme plus grand, alors qu’il reste finalement un enfant doté d’une grande sensibilité.

5) Une mémoire d’éléphant

L’un des signes les plus flagrants pour déceler une précocité est la mémoire, bien souvent à toute épreuve. La tester représente d’ailleurs un bon moyen pour vous de savoir si oui ou non il présente certaines particularités par rapport aux autres enfants de son âge. Il sera en effet capable de vous parler d’événements passés dont vous n’avez vous-même plus de souvenirs.

6) Des enfants distraits

Puisqu’une précocité peut être longue à diagnostiquer, l’enfant est généralement traité de la même façon que les autres petits de son âge. Malheureusement pour lui, cette situation risque de très rapidement l’ennuyer, puisque les activités ne sont pas du tout adaptées à ses capacités. Il risque donc d’être très distrait et de s’évader dans ses pensées.

7) Des centres d’intérêt bien particuliers

Un enfant précoce peut être très surprenant, notamment à cause de ses centres d’intérêt qui sont bien différents de ceux des autres enfants du même âge. En effet, beaucoup d’entre eux se passionnent pour la préhistoire, l’espace ou encore la naissance de la vie sur Terre. Des sujets qui peuvent sembler très complexes, même pour des adultes, mais qui sont pourtant d’une logique implacable pour un enfant précoce. Cependant, il risque aussi de changer très rapidement de passion lorsqu’il aura estimé tout savoir sur le sujet qui le passionnait. Ne soyez donc pas étonné si vous constatez des changements très fréquents de centres d’intérêt.

Articles liés :

Laisser les enfants s’ennuyer : une nécessité pour leur développement

Bienveillance : les 5 phrases qu’il faut éviter de dire aux enfants

Faut-il éduquer les filles et les garçons de la même manière ?