in ,

Conception : est-il possible de tomber enceinte pendant ses règles ?

Crédits : iStock
Conception : est-il possible de tomber enceinte pendant ses règles ?
noté 5 - 1 vote

Il existe de nombreuses idées reçues au sujet de la grossesse, mais aussi de la conception. Parmi elles, on retrouve notamment la croyance qui affirme qu’il est parfaitement impossible de tomber enceinte au moment des règles. Seulement, la réalité est plus complexe que cela, car même si ce phénomène reste rare, il est bien réel.

L’importance des cycles

Il est important de rappeler dans un premier temps qu’un cycle débute au premier jour des règles, pour se terminer au premier jour des règles suivantes. Pour les femmes dont les cycles sont réguliers, l’ovulation a lieu environ au 14e jour du cycle (lorsque ce dernier est de 28 jours) hors jours de règles. Seulement, contrairement à ce que de nombreuses femmes pensent, il est possible de tomber enceinte un autre jour que celui de l’ovulation. En effet, l’ovule peut survivre 24 heures dans le corps, et les spermatozoïdes 7 jours maximum dans les voies génitales féminines. C’est la raison pour laquelle la période idéale pour espérer tomber enceinte s’étend de quelques jours avant l’ovulation à 24 heures plus tard. Mais il est tout à fait possible de concevoir un enfant quelques jours avant, mais aussi quelques heures après.

Tomber enceinte pendant ses règles : rare, mais possible

Néanmoins, ce cas très théorique s’applique uniquement pour les femmes dont les cycles sont très réguliers, ce qui n’est pas le cas de toutes. En effet, si la moyenne des cycles est de 28 jours, pour certaines femmes ils peuvent être bien plus courts, et pour d’autres bien plus longs (de 21 à 45 jours environ). Dans les cas de cycles très courts, l’ovulation a donc lieu bien plus tôt, et peut ainsi coïncider avec la période des règles. Ainsi, s’il y a eu un rapport avant les règles (puisque les spermatozoïdes survivent longtemps), ou bien pendant, il est possible que certains spermatozoïdes parviennent à survivre dans ce genre d’environnement et puissent donc féconder l’ovule au moment venu. Par conséquent, la fécondation tombe en effet au même moment que les règles.

Si tomber enceinte pendant ses règles reste très rare, il est important de garder à l’esprit que les cycles menstruels de la femme sont extrêmement complexes, ce qui explique qu’il est tout à fait possible de tomber enceinte à n’importe quelle période du cycle, même si certaines sont bien plus propices que d’autres.

Sources : MagicMaman, Enfant

Articles liés :

Fertilité : 6 astuces simples à appliquer au quotidien pour améliorer la qualité du sperme

Désir d’enfant : 7 conseils pour gérer l’attente

Désir d’enfant : les 5 choses (parfois improbables) que les femmes font lorsqu’elles veulent tomber enceinte