Un groupe Facebook qui moque des « bébés moches » fait polémique

Crédits : iStock

Si les réseaux sociaux peuvent présenter bien des avantages et notamment permettre des rencontres, voire des retrouvailles, ils peuvent également être le lieu des pires dérives. En effet, derrière leurs écrans, certains individus profitent de leur pseudo anonymat pour dévoiler la plus mauvaise version d’eux-mêmes et ainsi devenir des harceleurs pour d’autres. Pire encore : certains osent s’en prendre à des victimes qui n’ont pas les moyens de se défendre, c’est-à-dire des enfants. C’est justement ce qui est arrivé dans un groupe sur Facebook dans lequel des personnes s’amusaient à publier des photos de bébés qu’ils jugeaient « moches ». Cette pratique aussi problématique qu’abjecte a bien évidemment fait polémique, notamment pour les parents qui ont retrouvé dessus des photos de leurs propres enfants.

Un groupe Facebook qui fait grand bruit

Depuis quelques jours maintenant, un groupe Facebook fait beaucoup parler de lui, et pour cause. Il s’agit en effet d’un groupe dans lequel se retrouvent plusieurs personnes afin de partager des photos de « bébés moches ». Ce concept abject a permis à toutes les personnes sur ce groupe de partager des photos d’enfants et de se moquer de ces derniers.

En quelques jours, le groupe a gagné en notoriété, notamment grâce aux centaines de personnes qui ont dénoncé ses pratiques. Parmi elles, Gina, une jeune maman de deux enfants, très active sur Instagram et suivie par plusieurs milliers de personnes. C’est entre autres son témoignage qui a permis de mettre en lumière ces agissements, justement parce qu’elle a elle-même été victime de ce groupe. Plusieurs de ses abonnés l’ont en effet prévenu de la présence de photos de ses enfants sur ce fameux groupe, alors que cette dernière fait justement en sorte d’en publier très peu sur ses réseaux et de les cacher le mieux possible. Forcément, il s’agit d’un vrai coup dur pour cette mère de famille qui a donc décidé de mener un réel combat contre le groupe.

Les enfants handicapés moqués

Gina a par conséquent décidé de mettre en lumière ce groupe qui poste également des photos d’enfants handicapés afin de moquer leur physique. Grâce à sa notoriété, la jeune femme a décidé d’avertir ses abonnés, notamment ceux qui partagent des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Malheureusement, dans certains cas, ce sont des personnes qui gardent les enfants en question qui publient sur ce groupe les photos des petits.

Toutefois, selon les créateurs du groupe, ces comportements réellement déplorables n’étaient pas le but premier de cette communauté. Il semblerait en effet qu’initialement, il était question pour les personnes appartenant au groupe de publier des photos d’eux-mêmes lorsqu’ils étaient enfants pour rire d’eux.

Pourtant, le nom du groupe ne laissait pas vraiment de doute : « Neurchi (chineurs en verlan) de bébés moches ». D’ailleurs, pour y adhérer, il fallait compléter la phrase « un bébé moche c’est avant tout… » par les propositions suivantes : « une tronche de merde », « un bébé normal, mais avec de la bouffe ou de la morve sur la tronche » ou « un bébé qui semble avoir un handicap ». Aujourd’hui, le nom du groupe a été changé, ainsi que les conditions pour y adhérer.