in ,

Covid-19 : un Père et une Mère Noël testés positifs exposent 50 enfants au virus

Crédits : iStock

Pour limiter au mieux les risques de transmission de la Covid-19, la plupart des pays du monde recommandaient des fêtes de Noël en comité réduit, ainsi que des précautions à l’approche du jour J. Si la plupart des gouvernements redoutent encore une hausse des cas quelques jours après ces réunions de famille, certains n’ont pas été vraiment prudents, comme le prouve cette histoire aussi incroyable que désolante. Aux États-Unis, un Père et une Mère Noël ont en effet été testés positifs au coronavirus et ont ainsi exposé une cinquantaine d’enfants à la maladie.

Une prise de risque

S’il y a bien une tradition de Noël que la plupart des parents adorent, c’est la légendaire photo des enfants avec le Père Noël. Forcément, cette année, avec la crise sanitaire que nous vivons tous, les photos avec le gros bonhomme rouge ont été compromises. Cependant, certains ont tout de même souhaité honorer cette pratique, notamment aux États-Unis. Seulement, lors d’une séance photo dans une petite ville du sud de la Géorgie, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu.

En effet, le Père et la Mère Noël présents à l’événement, et donc en contact direct avec les enfants pour les photos, ont tous deux été testés positifs à la Covid-19. Ce constat a été fait après la séance, alors que les deux comédiens avaient été très proches des enfants durant toute la journée. Au total, 50 petits ont été mis en quarantaine par précaution.

Deux comédiens asymptomatiques

Bien évidemment, et même si ce genre d’événement peut sembler complètement irresponsable au vu de la situation sanitaire mondiale, les deux comédiens concernés ne savaient absolument pas qu’ils avaient d’ores et déjà contracté le virus, comme l’explique Robert Parker, président du comité des délégués du comté de Long : « Ils n’étaient porteurs d’aucun symptôme au moment des célébrations ». Ce dernier se veut en effet rassurant en précisant : « Je peux assurer à tout le monde qu’ils n’auraient jamais fait sciemment quelque chose qui mette les enfants en danger ».

Si les enfants en question ont rapidement été placés en isolement, cette histoire a bien évidemment fait réagir. Pourtant, il ne s’agit pas du premier cas de ce genre. En effet, mi-décembre, en Belgique, un Père Noël a contaminé au moins 75 personnes dans une maison de retraite. Preuve que le virus est bien présent, fête de Noël ou non.