Si vous avez des enfants, vous devez savoir à quel point la vie change à leur arrivée, et malheureusement, ce sont souvent les femmes qui en subissent les conséquences. Ces dernières sont en effet encore considérées comme les principales responsables des enfants et accumulent donc beaucoup de charge mentale au fil des années. Elles sont ainsi le parent référant, de même que les responsables de l’intendance. En outre, toutes ces tâches doivent bien souvent être réalisées en plus de leur emploi. D’ailleurs, d’après une étude, le simple fait d’être maman serait l’équivalent de 2,5 emplois.
Être maman : un travail à plein temps
C’est bien connu : être mère n’est pas un travail de tout repos. Même si depuis quelques années, les pères prennent un peu plus leur place auprès des enfants, nous sommes encore bien loin d’une égalité parfaite au sein des couples hétérosexuels. Le travail domestique est encore trop souvent considéré comme une affaire de femmes qui doivent, dans bien des cas, conjuguer cela avec un emploi. Forcément, cela laisse très peu de place pour du temps libre. Pourtant, le travail domestique n’est absolument pas rémunéré, puisqu’il concerne la sphère du privé.
Selon une étude américaine, être maman reviendrait à cumuler 2,5 métiers. Pour parvenir à ce constat, des chercheurs ont interrogé 2000 mères de famille qui ont des enfants de 5 à 12 ans, et le résultat a de quoi déprimer celles qui se lancent dans la grande aventure de la maternité.
Aucune place pour du temps personnel
Forcément, dans de telles conditions, difficile de trouver un peu de temps pour soi. En effet, enchaîner 2,5 métiers revient approximativement à commencer une journée à 6 h 23 et la terminer à 20 h 31. Ajoutez à cela une nuit de sommeil, deux ou trois repas, et vous constaterez rapidement qu’il vous reste bien peu de temps pour vous.
Cette étude est bien la preuve que le fait de devenir mère entraîne bien des changements dans une vie, et probablement beaucoup plus que de devenir père. En effet, si les femmes ont autant de responsabilités, c’est surtout parce que, de manière générale, les hommes ne prennent pas suffisamment leur part dans les tâches liées à la parentalité, et à la vie de famille plus généralement. Une preuve de plus qu’il y a encore de grands progrès à faire pour parvenir à une société plus égalitaire entre les genres.