Vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène mondial chez les jeunes : le pop-it. Il se présente sous la forme d’une plaque plus ou moins grande en silicone et avec des bulles. Le but est simple : il suffit d’enfoncer les bulles d’un côté ou de l’autre. Ce « jeu » a pris une telle ampleur en si peu de temps que les parents se trouvent parfois un peu désorientés devant ce petit objet dont ils ne comprennent pas vraiment l’utilité.
Qu’est-ce que le pop-it ?
Ce drôle d’objet en silicone est probablement l’objet de l’été pour les plus jeunes. Il se décline en plusieurs couleurs généralement très vives et est disponible dans toutes les tailles et les formes possibles et inimaginables. Toutefois, il n’y a pas des centaines de façons d’utiliser le pop-it, puisque la seule chose à faire avec est d’appuyer sur les bulles d’un côté puis de l’autre. C’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que les adultes ne comprennent pas toujours l’engouement autour de cet objet.
En réalité, ce qui plaît autant aux enfants, c’est le côté « satisfaisant » des pop-it. Appuyer sur ces petites bulles est en effet très relaxant et peut se comparer au papier bulle.
Si le pop-it peut aussi beaucoup plaire aux bébés, qui travaillent alors leur motricité, ce sont principalement les jeunes enfants qui utilisent ces objets. C’est une façon comme une autre de s’occuper les mains qui peut ainsi détendre les plus stressés.
Comment expliquer l’engouement ?
En quelques mois seulement, le pop-it est devenu pour beaucoup d’enfants l’objet à avoir absolument. La première explication de cet engouement est très probablement le prix. Le pop-it est en effet très abordable (entre 1 et 10 euros) et tous les foyers peuvent donc se permettre ce petit achat. Il y en a aussi pour tous les goûts, avec des formes et des couleurs qui peuvent très vite charmer les plus jeunes.
Si le pop-it est aussi populaire, c’est également en grande partie grâce aux réseaux sociaux. Que ce soit sur TikTok, Instagram ou YouTube, de nombreux enfants se sont filmés en train d’utiliser ces objets et il n’en fallait pas plus pour charmer les petits du monde entier.
Enfin, on imagine également que les parents sont plutôt contents de voir leurs enfants s’amuser avec un objet aussi simple et ludique que le pop-it. Alors que les écrans sont omniprésents dans le quotidien des enfants, le pop-it séduit donc aussi bien les grands que les petits.