in ,

Avignon : une école demande aux parents de ne pas « lancer les enfants par-dessus le portail »

Crédits : iStock

Le début de l’école pour les enfants est un moment extrêmement important qui demande aux parents une certaine organisation. Ils ne sont alors plus les seuls à avoir des horaires imposés et doivent ainsi également respecter ceux de l’école. Les retards peuvent être tolérés les premiers jours de l’année, mais il est essentiel de rapidement prendre le rythme, au risque de se voir refuser l’accès à l’établissement. Pour éviter cela, des parents retardataires d’Avignon semblent avoir trouvé une parade pour le moins surprenante : lancer les enfants par-dessus le portail. Face à ce phénomène, l’école a dû mettre une affiche pour demander clairement l’arrêt de cette pratique potentiellement très dangereuse.

« Je ne lance pas mes enfants par-dessus le portail »

Cette phrase peut sembler totalement improbable. Pourtant, l’école primaire de La Trillade a été obligée de l’écrire sur une affiche et de la poser directement sur le portail afin de demander aux parents de ne plus avoir ce genre de comportement. En effet, comme l’explique Sanaa Meziane, la directrice de l’établissement, au journal La Provence : « Ce n’est pas arrivé tant de fois que ça, mais pour le peu que c’est arrivé, on a préféré prendre les devants ». Ainsi, des parents qui arrivaient en retard n’hésitaient pas à jeter leur enfant par-dessus le portail pour ne pas avoir à attendre qu’une personne de l’équipe pédagogique soit présente pour l’accueillir.

Sur cette même affiche, il est demandé : « Quand je suis au retard, je reviens à 10 heures, ou 15 heures ». Du bon sens, mais visiblement pas pour tout le monde.

>

Une prise de risque, mais pas de blessure

Si cette pratique est bien évidemment extrêmement dangereuse, la directrice de l’établissement explique que, fort heureusement, aucun élève n’a été blessé pour autant. Depuis que cette affiche a été mise en place, plus aucun enfant n’a été jeté par-dessus le portail. Pour autant, Sanaa Meziane préfère laisser l’affiche sur les grilles en guise de rappel.

Bien évidemment, il n’en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses personnes se sont beaucoup amusées de cette situation qui est aussi absurde qu’inquiétante.