in ,

Sexe après accouchement : les femmes seraient mal conseillées

Crédits : iStock

Après la naissance de son enfant, il est absolument nécessaire de reprendre une vie plus ou moins normale, et cela passe notamment par le retour de la sexualité. Des débuts qui peuvent être difficiles, en partie à cause des douleurs qui persistent à la suite de l’accouchement. Ce retour progressif aux câlins n’est bien évidemment pas le même pour tous les couples. À ce propos, une récente étude démontre que les médecins en charge du suivi postnatal des femmes seraient de mauvais conseil au sujet du retour du sexe au sein du couple.

Des conseils qui ne sont pas adaptés

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont entrepris 70 entretiens approfondis avec des jeunes mamans de Caroline du Sud, aux États-Unis. À la suite de ces entrevues, tous ont constaté que les recommandations au sujet de la reprise du sexe étaient plus ou moins les mêmes : les médecins préconisaient aux jeunes mamans de reprendre les rapports 6 semaines après l’accouchement. Rien de vraiment choquant au premier abord. Seulement, il est nécessaire de rappeler que toutes les femmes ne sont pas les mêmes. Ainsi, toutes n’ont pas vécu leur grossesse, leur accouchement, mais aussi les premiers jours avec bébé de la même façon.

C’est d’ailleurs ce que tiennent à rappeler ces chercheurs qui mettent en évidence la similitude des conseils donnés par les médecins, alors qu’ils sont prodigués à des femmes qui sont toutes différentes. Malheureusement, cette unité dans les réponses traduit aussi un certain sexisme de la part de la profession, comme le prouvent certains témoignages de jeunes mamans qui expliquent que pour quelques médecins, le retour au sexe le plus rapidement possible est presque une nécessité afin de satisfaire les « besoins » du partenaire.

Des conseils qui doivent être appropriés

Le fait que toutes ces réponses se ressemblent tant donne réellement l’impression que ces jeunes mamans ne sont pas vraiment écoutées par leurs médecins, qui donnent à toutes les mêmes conseils. Or, toutes ne gèrent pas l’accouchement et les suites de couches de la même façon.

Le but de cette enquête est aussi et surtout de rappeler aux médecins que le retour au sexe le plus rapidement pour les femmes n’est absolument pas une obligation. Le sexe est avant tout une question de désir. Le premier pas doit donc venir de la jeune maman lorsque celle-ci se sentira prête, et non pas quand son partenaire l’aura décidé. Il n’y a par conséquent aucune règle à ce sujet, si ce n’est celle de suivre son instinct et de se faire confiance. Il est également important de pouvoir faire preuve de patience et avoir conscience que le sexe ne sera peut-être jamais pareil après la naissance de bébé.

Sources : MagicMaman, Parole de mamans, Pourquoi Docteur

Articles liés :

Sexe : comment se déroule le premier rapport après l’accouchement ?

Post-accouchement : tout savoir sur le rajeunissement vaginal et vulvaire

Orgasme : comment retrouver du plaisir après l’accouchement ?

Sexe après accouchement : les femmes seraient mal conseillées
noté 5 - 1 vote