Le sexisme semble encore avoir de beaux jours devant lui, comme le prouve le compte Twitter Pépite Sexiste, qui recense chaque jour des publicités très stéréotypées. Si toutes ces photos démontrent bien l’omniprésence des clichés entre hommes et femmes dans la vie de tous les jours, elles sont d’autant plus inquiétantes lorsqu’elles concernent des jouets destinés aux enfants, qui sont également très genrés. Entre les différences de couleurs plus que visibles, les activités qui ne conviennent pas aux deux sexes, mais aussi les différences de prix entre les jouets pour les filles et ceux pour les garçons, il ne fait aucun doute que nous sommes encore bien loin d’une société égalitaire !
1) Des jeux identiques à des prix différents
Il existe plein de façons de diversifier un produit. Le choix fainéant de le proposer en rose/bleu divise les goûts des enfants en « filles vs garçons », et permet aux distributeurs d’appliquer une #taxerose.
Ex : produits bleus/roses @vtechtoys, taxés par @LeclercBonPlan pic.twitter.com/iL8Kd8D4Hv— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 16 décembre 2018
Décidément, être une femme coûte visiblement plus cher que d’être un homme, et cette discrimination commence dès le plus jeune âge avec des jouets identiques pour les deux genres, mais à des prix différents.
2) Des activités bien genrées
Les femmes ne sont pas nées avec un goût inné pour le repassage, les hommes ne sont pas nés avec des compétences innées pour le bbq.
Ces stéréotypes sont appris via différents vecteurs. Dont le marketing. #Sexisme #ChargeMentale #ÉgalitéFH pic.twitter.com/SEn34RXDc6— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 26 juillet 2018
Si vous ne le saviez pas encore : il n’y a que les femmes qui sont capables de se servir d’une planche à repasser. À l’inverse, les hommes sont les seuls qui savent allumer un barbecue. Mieux vaut donc le faire savoir aux enfants dès leur plus jeune âge.
3) Chacun ses qualités
Si je devais choisir une image pour définir ce qu’est une #PépiteSexiste, je choisirais cette photo de vos bavoirs @AUCHAN_France.
Photo par @ojpoint pic.twitter.com/266MzNbfm2— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 6 octobre 2018
Le sexisme, c’est aussi réduire les petites filles à être uniquement « belles comme leur maman » et les petits garçons « forts comme leur papa ». Il faut bien avouer que ce sont des attentes plutôt ambitieuses pour des bébés qui viennent de voir le jour…
4) Le papa et la maman lapin : des rôles bien différents
Maman lapin à la cuisine, papa lapin sur le canapé. Très modernes vos kits « prêts à jouer » @sylvanian_fr 👌 pic.twitter.com/ruJZUieQQY
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 15 novembre 2018
Visiblement, même chez les lapins les stéréotypes existent. C’est donc tout naturellement que maman lapin s’affaire à la cuisine pendant que papa lapin se prélasse sur le canapé devant la télévision.
5) Filles et garçons : des ambitions différentes
Maxi stéréotypes chez @MaxiBazar 😒 (Photo par @call_unicorn) pic.twitter.com/UXYXQwmFp1
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 18 octobre 2018
Quand les petits garçons sont prédestinés à devenir des petits génies, les petites filles sont relayées au rang des pipelettes de service, comme maman qui plus est ! Voilà de quoi leur donner confiance pour leur vie future !
6) Les femmes sont aussi belles que bonnes à la maison !
Ménage et beauté ? Une “histoire de fille” 🤦♀️ #BonneAnnée 2019 🙄
(Photo par @Annalkiss) pic.twitter.com/baYGCYWsWH— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 7 janvier 2019
Selon les fabricants de jouets, les femmes sont uniquement faites pour être belles, coquettes et bien entretenir la maison ! Un kit idéal donc pour les petites filles qui vont rapidement comprendre leur futur rôle !
7) Maman est belle, papa est intelligent
C’est une série spéciale Halloween peut-être 🤔
(Photo par @59MarleneV) pic.twitter.com/mg48CTxkYP— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) 23 octobre 2018
Décidément, l’intelligence des femmes ne semble pas convaincre, contrairement à celle des hommes qui est visiblement une évidence pour beaucoup…
8) Les plats pour enfants qui ne concernent que les mamans
Et pour les papas ? Bravo Leclerc ! @PepiteSexiste pic.twitter.com/x2gZznor15
— Aurélie Constant (@auconstant) 24 janvier 2019
Selon cette marque de plats préparés pour enfants, ce ne sont que les mamans qui nourrissent leurs petits. Il n’y a donc qu’elles qui seraient susceptibles de demander des informations sur les plats en question…