in

Deuxième enfant : pourquoi vouloir à tout prix le même sexe que le premier ?

Crédits : iStock

Attendre un enfant est un événement majeur dans une vie qui entraîne de nombreuses projections, notamment sur le bébé à naître. Et s’il y a bien un élément qui semble important pour tous les futurs parents, c’est le sexe de leur enfant. Depuis qu’il est possible de le connaître avant même sa naissance, une grande majorité de parents font ainsi le choix de découvrir ce secret à l’échographie, car ils n’ont pas la patience d’attendre l’accouchement et ont besoin de cela pour se projeter. Pour un deuxième enfant, certains souhaitent absolument le sexe opposé à leur premier, alors que d’autres préfèrent au contraire avoir le même. Pour quelles raisons sont-ils nombreux à souhaiter un deuxième bébé du même sexe que leur premier enfant ?

Quelque chose de familier

Pour bien des jeunes parents, le fait d’attendre un enfant du même sexe que le premier a un côté rassurant. Les parents ont ainsi souvent tendance à croire qu’ils « savent » s’occuper d’une petite fille ou d’un petit garçon et qu’ils risqueraient donc d’être complètement dépassés avec le sexe opposé. Bien évidemment, le caractère d’un enfant n’a aucun lien avec son sexe, mais dépend plutôt de l’éducation qu’il reçoit et des normes imposées par la société. Il s’agit donc d’une idée parfaitement erronée, mais qui semble encore influencer beaucoup de jeunes parents.

Un avantage économique

Avoir des enfants du même sexe, qui plus est avec peu d’années de différence, peut également représenter un réel avantage économique, notamment en termes de vêtements. Plutôt que de revoir totalement la garde-robe du futur bébé, il est en effet possible d’utiliser les vêtements de son aîné, qui lui iront à ravir. Bien évidemment, pour certains parents, le sexe d’un bébé n’a aucune importance dans le choix de ses vêtements, et filles comme garçons peuvent porter la même chose.

Une volonté de sortir du modèle traditionnel

Vous avez forcément déjà entendu parler de l’expression « le choix du roi » qui laisse entendre que le modèle de la famille idéale se compose d’un garçon en aîné, puis d’une fille. Cette règle semble encore avoir de beaux jours devant elle tant il est encore possible de l’entendre régulièrement. Forcément, les couples qui ont deux enfants ou plus du même sexe peuvent sortir un peu du lot, même si la décision ne leur revient absolument pas. Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, avoir une fratrie d’enfants du même sexe est une aubaine et permet justement de se démarquer et de prouver que non, il ne faut pas obligatoirement avoir une fille et un garçon pour former une famille heureuse.