De nombreux parents ont déjà entendu ces expressions sans nécessairement les comprendre. « Il va avoir une petite sœur ? Génial vous avez droit au choix du roi ! », « C’est un petit garçon ? Le choix de la reine ! », puisqu’en effet les deux expressions existent. Voici donc quelques explications pour mieux les comprendre.
Une expression historique
L’expression « le choix du roi » fait en fait référence à l’histoire de France et au Moyen Âge, à l’époque où le pays était encore un royaume dirigé par des souverains. Lorsqu’un couple royal avait un garçon, cela permettait d’assurer la lignée et de faire perdurer le nom de la famille. Les femmes n’avaient en effet pas le droit de régner sur le pays. Les familles royales souhaitaient donc à tout prix avoir un garçon, et si possible en premier, pour être certaines que quelqu’un de la lignée pourra régner plus tard. Le but principal était donc surtout d’engendrer un futur héritier. Le fait d’avoir une fille en deuxième enfant permettait de lui trouver un riche mari afin que la famille soit encore plus puissante qu’elle ne l’était déjà.
Les monarques ne souhaitaient pas non plus avoir que des garçons, puisque cela revenait à partager leur héritage et leurs terres (et donc perdre de la puissance). Le fait de n’avoir que des filles n’était pas non plus avantageux car cela signifiait qu’il n’y aurait aucune descendance sur le trône.
Synonyme de la famille parfaite ?
Aujourd’hui encore, lorsqu’un couple a un garçon en premier, puis une petite fille, l’entourage à tendance à parler de « choix du roi », comme pour faire référence à un modèle de famille idéale, un schéma à absolument reproduire pour être heureux. Lorsque c’est la petite fille qui est l’aînée et qu’elle a un petit frère, on parle alors de « choix de la reine« . Il y a donc une certaine pression qui pèse sur les épaules des parents en ce qui concerne le sexe du second enfant. Si c’est une deuxième fille ou un deuxième garçon, aucun doute pour dire que certaines personnes auront un commentaire à faire à ce sujet. Cependant, il n’y a absolument rien de mal à avoir deux enfants du même sexe.
Dans l’inconscient, le choix du roi signifie que le grand frère pourra protéger sa petite sœur, que le couple a la chance de connaître les deux sexes et chacune de leurs particularités. Cette expression laisse aussi entendre que les familles qui ne suivent pas ce schéma ne pourront pas vraiment être heureuses.
Seulement, il faut bien être conscient que certains parents n’en ont que faire du sexe de leur bébé et seront aussi heureux avec seulement des garçons, des filles ou les deux. Il est aussi important de ne pas oublier que le sexe d’un enfant ne peut pas être choisi et que finalement tous les couples ont une chance sur deux d’avoir un enfant de tel sexe ou de l’autre.
Il existe aujourd’hui une multitude de modèles familiaux, ce qui prouve bien qu’il n’y a absolument aucun idéal et qu’il s’agit en fait de quelque chose de très aléatoire. Avoir un garçon puis une fille ne rend pas plus heureux. Le sexe du bébé n’a donc pas vraiment d’importance, le principal étant bien évidemment de voir ses enfants grandir en bonne santé, qu’importe leur genre.
Le sexe de l’enfant au cœur des préoccupations des parents
Si certains futurs parents ne souhaitent surtout pas connaître à l’avance le sexe de leur bébé, ils sont majoritaires à vouloir déceler ce secret avant même sa naissance. Preuve qu’aujourd’hui encore, le genre semble réellement important lorsqu’un couple attend un enfant. Si aujourd’hui, les stéréotypes entre les filles et les garçons sont moins nombreux, certains ont encore bonne réputation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les parents souhaitent savoir au moment de l’échographie le sexe de leur futur bébé.
Le terme de choix du roi n’est donc pas si obsolète aujourd’hui, même si la succession au royaume n’est plus vraiment d’actualité. Cela dit, la curiosité est généralement encore plus importante lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, preuve que le genre a visiblement son importance pour des jeunes parents.
Certaines femmes s’imposent même un régime alimentaire spécial pour avoir un fille ou un garçon. D’autres encore planifient leurs rapports sexuels pour augmenter leur taux de réussite afin d’avoir tel ou tel sexe. Selon certaines recherches, il semblerait en effet que le timing ou l’alimentation de la future maman aient un effet sur le sexe du futur enfant.