in

Le niveau des écoliers français en lecture ne cesse de baisser

Crédits : Pxhere

Une enquête internationale publiée le mardi 5 décembre révèle que les écoliers français auraient un niveau de lecture bien inférieur à celui de certains autres pays, comme la Russie ou encore Singapour. Un constat qui semble inquiéter le ministère de l’Éducation qui a indiqué vouloir prendre des mesures pour corriger cela. 

Un niveau global en hausse

C’est le PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) qui révèle les résultats de son étude, avec un constat plutôt alarmant en ce qui concerne les écoliers français. Tous les cinq ans, le PIRLS mène une étude afin de comparer les niveaux des écoliers du monde entier de manière à établir un classement. Malheureusement, cette année, l’Hexagone est loin d’être bien placé, puisqu’il se classe à la 34e place du classement, sur un total de 50 pays dans le monde.

C’est en 2016 que l’étude a été menée. Elle visait à faire lire un total de 12 textes courts (des articles ou de courtes histoires) afin d’évaluer le niveau de lecture d’élèves ayant terminé la quatrième année d’école obligatoire, ce qui représente la classe de CM1 en France. Le constat général de l’étude internationale est le suivant : « Il y a dans le monde plus de bons lecteurs qu’il y a 15 ans ». Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tous les pays dans lesquels l’étude a été réalisée, comme la France ou les Pays-Bas, qui enregistrent un résultat inférieur par rapport à 2001.

Le ministère de l’Éducation va prendre des mesures

La moyenne internationale obtenue à l’issue de ces tests est de 500 points. On retrouve d’ailleurs à la tête du classement la Russie avec 581 points, Singapour avec 576 points et Hong-Kong avec 569 points. La France se trouve donc 34e dans ce classement avec 511 points derrière l’Espagne (528), le Portugal (528), l’Allemagne (537), l’Italie (548), les États-Unis (549) ou encore l’Angleterre (559).

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a donc affirmé qu’il souhaitait prendre des mesures afin d’améliorer le niveau de lecture des écoliers français. Pour cela, il a entre autres proposé une dictée quotidienne, mais aussi une heure de lecture par semaine et plus de travaux axés sur la compréhension de l’écrit. Le but de ces mesures est bien entendu d’améliorer le niveau de lecture des écoliers français, même si ce travail n’est pas seulement de la responsabilité de l’école. En effet, les parents ont également leur rôle à jouer dans cet apprentissage, et doivent donc eux aussi proposer des activités et accompagner leurs enfants afin d’améliorer leur niveau de lecture.

Sources : Le Figaro, MagicMaman, France Info