Ce dimanche 4 mars, nous fêtons comme chaque année à la même période les grands-mères. Une fête qui est certes commerciale, mais qui est surtout une bonne occasion pour montrer aux grands-mères qu’elles ne sont pas oubliées. Voici donc quelques explications sur l’origine de la fête des grands-mères, qui est pour le moins originale…
Origine commerciale
Comme beaucoup de fêtes que nous avons pour habitude de célébrer, la fête des grands-mères ne fait pas exception, et est bien à l’origine d’un plan commercial. Et c’est la célèbre marque de café Grand’ Mère qui en est l’instigatrice, puisqu’elle décida en 1987 de créer une journée spécialement dédiée aux grands-mères. Une véritable opération marketing pour la marque qui souhaitait faire parler d’elle, mais surtout booster ses ventes. C’est pour cela qu’au départ, la fête portait exactement le nom de la marque, orthographiée de la même façon. Mais c’était sans compter sur d’autres grands noms qui ont également décidé de surfer sur cette vague de succès, ce qui a donc provoqué un changement de nom pour celui que nous connaissons aujourd’hui. Et c’est la célèbre marque de biscuits « Bonne Maman » qui a instauré le fait que nous fêterions les grands-mères chaque année le premier dimanche de mars.
Toutes les raisons sont bonnes pour fêter les grands-mères
Mais comme toute fête commerciale qui se respecte, la fête des grands-mères est surtout synonyme de cadeaux qui se chargent de rappeler à ces femmes l’importance qu’elles ont dans la vie de leurs petits-enfants. Vous pouvez alors jouer la carte de la sécurité en leur offrant de jolies fleurs, ou alors être un peu original et leur offrir des cadeaux qui leur ressemblent vraiment. Cela dit, aux yeux d’une grand-mère, rien ne vaut un cadeau fait par les petits-enfants eux-mêmes.
Et même si cette journée est une bonne piqûre de rappel pour ne pas oublier ces grands-mères, il ne suffit pas d’une seule journée pour penser à elles. En effet, la place des grands-mères a beaucoup évolué ces dernières années, et elles ne sont plus du tout ce qu’elles étaient il y a à peine 50 ans en arrière. Aujourd’hui, les grands-mères sont généralement très libres et actives, parce qu’elles souhaitent profiter de cette partie si importante de leur vie. Elles sont donc moins disponibles pour les enfants et les petits-enfants, puisqu’elles profitent avant tout de leur bien-être, et c’est une très bonne chose. La plupart ont travaillé toute leur vie pour profiter d’une retraite bien méritée, et occupent donc leur temps à diverses activités, car leur forme physique est en général encore très bonne. Même si la valeur de la famille est toujours aussi importante, elles interviennent beaucoup moins dans l’éducation des enfants, ce qui est finalement une très bonne chose, puisque tout de le monde est à sa place, sans pour autant que l’affection entre tous les membres de la famille ne soit impactée. Alors ce dimanche 4 mars, profitez bien de vos grands-mères, et faites-en également profiter vos enfants !
Sources : MagicMaman, Télé-Loisirs, iCalendrier