Le concours de Miss France fait presque aujourd’hui partie du patrimoine national et représente un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour bien des Français. Pourtant, depuis plusieurs années maintenant, le concours de beauté est régulièrement pointé du doigt, notamment au sujet des critères de sélection qui ne sont pas vraiment représentatifs de la population féminine française. Pour tenter de se rapprocher un peu plus de la réalité, le comité Miss France tente depuis peu de faire preuve d’un peu plus de progressisme, avec notamment une candidate mariée et maman pour l’édition 2023.
Une candidate mariée et maman
C’est une grande première dans l’histoire de l’emblématique concours Miss France : cette année, une candidate au titre est mariée et maman. Âgée de 27 ans, Victoire Rousselot se présente actuellement pour le titre de Miss Alsace, en vue de peut-être devenir dans les mois qui suivent la future Miss France. Cette dernière a déjà passé les premières étapes de la compétition et fait ainsi partie des seize candidates restantes pour la région Alsace.
Si cette jeune femme peut espérer participer au concours Miss France, c’est uniquement parce que le règlement va changer pour l’édition 2023. En effet, jusqu’à présent, les candidatures de jeunes femmes mariées ou ayant eu des enfants étaient automatiquement refusées, ce qui ne donnait pas lieu à beaucoup de diversité. Mais ce n’est pas tout : cette année, la limite d’âge (qui était à 25 ans jusqu’à présent) a été supprimée. C’est d’ailleurs aussi pour cela que Victoire peut prétendre au titre.
Un concours qui tente de se défaire de ses clichés
Le concours Miss France existe depuis 1920, et malheureusement le règlement a très peu changé depuis sa création. Pour pouvoir y participer, il fallait jusqu’à présent être âgée de 18 à 25 ans, mesurer au moins 1,70 mètre, ne pas avoir de tatouages ou de piercings, ne pas avoir subi d’opérations de chirurgie esthétique, et enfin ne pas être mariée et ne pas avoir d’enfants. Si officiellement, il n’y avait aucun critère au sujet du poids des candidates, il faut bien reconnaître que ces dernières ne dépassaient que très rarement la taille 36. Toutefois, face à une société qui fait preuve de toujours plus de progressisme, le règlement tend à changer.
D’ailleurs, et c’est également la grande nouveauté de cette édition 2023, le concours est à présent ouvert aux femmes transgenres, à la condition que le genre féminin soit inscrit sur leur état civil.