in

Etats-Unis : un enfant de deux ans meurt écrasé par un meuble IKEA

Crédits : Wikipédia Commons

Ce n’est pourtant pas le premier cas recensé d’accident de ce genre : ce petit américain de deux ans est en fait la huitième victime de ce modèle de meuble de la célèbre marque suédoise. La famille de Jozef Dudek a annoncé mercredi 18 octobre que le petit garçon a trouvé la mort en mai dernier à cause d’une commode à trois tiroirs. 

Un rappel de produit en 2016

La commode MALM à trois tiroirs de la marque IKEA n’en est pas à sa première victime. Depuis le début de sa commercialisation, le meuble a déjà fait huit victimes. C’est la raison pour laquelle, en juin 2016, la célèbre marque de meubles a annoncé un rappel du produit aux Etats-Unis et au Canada, puisqu’il avait tendance à basculer en avant. Les clients pouvaient en échange de ce retour profiter d’un remboursement ou d’un kit pour leur permettre de fixer le meuble au mur.

Selon l’avocat de la famille Dudek, Me Alan Feldman, ce rappel n’a absolument pas été suffisant : « Malheureusement, 29 millions de ces choses ont été vendues, et le rappel n’a pas permis d’avertir les consommateurs sur l’état défectueux de la commode », a-t-il expliqué. En effet, selon une étude de la Commission américaine pour la sécurité des consommateurs réalisée en janvier dernier, seuls 3% des meubles concernés par ce rappel ont été ramenés dans les magasins IKEA. Les parents du petit Jozef ont quant à eux reconnu ne pas avoir eu connaissance du risque que pouvait représenter ce meuble pour leur enfant.

Dommages et intérêts

De son côté, l’enseigne suédoise a présenté ses condoléances à la famille, mais a également précisé que l’enquête avait permis de confirmer que la commode n’était pas correctement fixée au mur, ce que l’avocat de la famille endeuillée conteste. Il affirme que les meubles devraient être vendus pour être parfaitement stables et ne devraient pas nécessiter une fixation supplémentaire. Ce dernier a déjà défendu trois familles victimes du même drame auparavant. Dans le cadre de ce procès, IKEA avait dû verser 50 millions de dollars que les trois familles se sont partagés.

Sources : 20 Minutes, Europe 1, MagicMaman