Avec une épidémie qui crée des agitations au quotidien, et ce depuis plusieurs mois, il est normal que la peur s’installe dans le cœur de tous. Cet état d’anxiété social au quotidien pousse plusieurs à rester chez eux, surtout après le recours au confinement auxquels plusieurs nations se sont pliées. Les médias non plus ne facilitent pas les choses avec un relais d’informations qui inquiètent de plus en plus la population. Avec l’abandon progressif du confinement et face à ces événements, comment protéger ses enfants qui doivent se rendre au jour le jour dans des établissements scolaires ?
Le Covid-19 : un nouveau virus anxiogène
Le taux d’infections virales en hiver chez les petits comme chez les grands demeure très élevé. Soulignons également que ces infections peuvent être à l’origine de graves complications. Elles se transmettent directement par contact avec un individu ou objet contaminé. En plus de ce nombre incalculable de virus qui existe, le coronavirus ou Covid-19 vient s’y ajouter. Provenant directement de la Chine, ce virus conquiert aisément la planète tout entière sans qu’aucune solution radicale n’ait été trouvée pour le stopper. Cela a créé un climat ambiant qui devient un peu plus anxiogène chaque jour.
Que ce soit par les médias télévisés ou de bouche à oreille, toute la planète a pu prendre connaissance de l’existence de ce virus. À défaut de le stopper définitivement, il fallait tout au moins le ralentir. Des mesures ont donc été prises par chaque État. Il s’agit notamment des gestes barrières (distance de 1 mètre au moins entre deux personnes), de la façon dont il fallait tousser dans un lieu public, ainsi que l’exigence du port de masque de protection. Cette dernière mesure a obligé presque tout le monde entier à opter pour le port de masques. Cet accessoire est officiellement un des véritables moyens pour ne pas recevoir des gouttelettes de salive d’une personne qui pourrait être contaminée. Vous pouvez voir les masques antivirus pour enfants sur cette page.
La vraie question ici c’est : qu’en est-il des enfants ? Car, ces derniers ne pourront échapper à cette réalité. Il a d’ailleurs été décidé par le Ministère de l’Éducation nationale une suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les voyages scolaires qui enverront les enfants dans des pays étrangers ou des zones en France qui sont identifiées comme contaminées.
Comment préserver la sérénité de nos enfants ?
Préserver la sérénité de nos enfants reste la meilleure chose à faire face à l’ampleur des récents événements liés à la Covid-19. Pour les enfants de moins de 7 ans, les questions d’actualité ne sont pas vraiment importantes. Tant que ces derniers sont centrés sur eux-mêmes, tout ce qui les intéresse s’articule autour de leur propre environnement et de leurs parents. S’il est important de leur parler globalement de la situation sanitaire mondiale, il est inutile de faire du coronavirus le sujet principal de toutes les conversations avec les enfants. En effet, en voulant être trop transparent avec des enfants de leur âge (moins de 7 ans), vous prenez le risque de les mettre dans un état de peur constante.
Cependant, il possible que certains d’entre eux évoquent le sujet. Dans de pareilles situations, il est préférable d’en parler avec eux, mais en utilisant des termes très simples pour faciliter la compréhension. Tout en banalisant la chose, dites-leur de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pour éviter d’être contaminés. Prenez le soin de leur dire que le virus est bel et bien partout, mais tout le monde ne peut l’attraper. Pour ne pas être contaminé, il faudrait qu’ils portent des masques.
Dans le cas des enfants plus âgés, soit entre 9 et 15 ans, le discours va forcément changer. Ces derniers se trouvent sur les mêmes réseaux sociaux et constatent directement les faits au même moment que les adultes. Il faudra donc en tant que parent les aider à savoir quelle est l’information qu’il faut réellement prendre en compte. Il est important de les assister à faire la part des choses. Pour ce faire, aidez-les à distinguer ce qui est vrai du faux. Les intox peuvent les amener à entrer dans un état d’anxiété. Ne restez pas uniquement sur la Covid-19. Parlez également d’autres virus comme la grippe qui sévit en cette période d’hiver. Aussi, faites-leur comprendre que les épidémies ne datent pas d’aujourd’hui.
Les bons gestes pour être en sécurité
Une fois le discours de confiance fait, vous devez l’appuyer par les bons gestes à effectuer pour ne pas être contaminés. Nous retrouvons notamment :
- Se laver les mains de façon régulière en utilisant l’eau et du savon. Précisez que la durée de lavage doit prendre au moins 30 secondes, le temps de le faire très bien. Des solutions hydroalcooliques sont également disponibles pour se désinfecter après contact avec un autre individu.
- Saluer son prochain sans se toucher. C’est également très important pour ne pas être contaminé puisque le virus se transmet également après contact.
- Plier son coude pour y éternuer ou tousser. Ainsi, la diffusion de gouttelettes de salives sera évitée.
- Les mouchoirs doivent être à usage unique. Une fois utilisés, il faut les jeter à la poubelle.
- Et le plus important de tous : le port de masque de protection.
En procédant ainsi avec vos enfants, vous êtes sûr qu’ils seront au courant de la situation. Cependant, il est important de passer l’information de sorte que ces derniers ne soient pas effrayés. Allez-y en douceur avec eux pour éviter qu’ils aient peur au quotidien. L’anxiété et le stress ne doivent pas prendre le dessus.