L’asthme est un phénomène relativement commun aujourd’hui, et tout particulièrement chez les enfants. Si cette maladie est actuellement très bien prise en charge, surtout lorsqu’elle est diagnostiquée le plus tôt possible, il est tout de même possible d’observer des périodes un peu plus critiques. Parmi elles, la rentrée scolaire, au cours de laquelle l’asthme fait généralement son grand retour. Les parents se doivent donc d’être très vigilants à ce moment précis afin de ne pas mettre la santé de leurs enfants en danger.
Quels sont les dangers de l’asthme chez l’enfant ?
L’asthme est une maladie chronique qui se manifeste généralement dès l’enfance. Elle se caractérise par une inflammation des bronches et donc des crises plus ou moins violentes. Lorsque l’enfant asthmatique respire, ses bronches sont réduites par rapport à la normale, ce qui a pour conséquence de rendre plus difficile le passage de l’air.
On compte environ 10 % d’enfants asthmatiques en France. Il s’agit donc d’un phénomène relativement commun, mais qui doit être pris en charge à temps et qui nécessite un suivi régulier par un médecin. Il existe différents types d’asthme et certains enfants peuvent faire face à des crises impressionnantes et violentes.
La rentrée et le retour de l’asthme
L’agence Santé publique France profite de cette période de rentrée scolaire pour rappeler qu’il s’agit d’une période à risque pour les enfants asthmatiques. En effet, il est possible d’observer au cours de cette saison une hausse des crises d’asthme, le plus souvent durant les deux premières semaines qui suivent la rentrée scolaire.
La rentrée scolaire marque en effet une exposition accrue aux différents virus qui peuvent donc altérer la respiration. Forcément, les crises d’asthme sont alors plus nombreuses et parfois même plus violentes. Il est également important de rappeler que les allergènes sont souvent nombreux à l’école, comme dans tous les lieux où les individus sont en communauté. Or, il s’agit d’un facteur qui favorise les crises d’asthme.
Enfin, certains parents ont souvent tendance à arrêter le traitement contre l’asthme de leur enfant durant les vacances. La plupart justifient ce choix par une volonté de les laisser souffler un peu, les traitements contre l’asthme pouvant en effet être un peu contraignant. Un facteur de plus qui explique l’augmentation des cas de crises d’asthme à cette période si cruciale de l’année. Le fait d’arrêter pendant plusieurs semaines le traitement peut en effet diminuer le contrôle de la maladie et donc accentuer les symptômes lorsque l’automne fait son grand retour. Santé publique France recommande donc dans ce cas de figure de reprendre le traitement environ 10 jours avant la rentrée scolaire.
Sources : MagicMaman, Parents, Doctissimo