in

Après avoir refusé la chimiothérapie pour leur enfant malade, des parents perdent sa garde

Crédits : iStock

De jeunes parents américains ont récemment perdu la garde de leur fils atteint d’une leucémie. Ces derniers ont en effet refusé la chimiothérapie proposée par les médecins afin de soigner l’enfant. Ils souhaitaient plutôt se tourner vers un « traitement alternatif ». Le petit de quatre ans seulement va donc pouvoir à présent suivre un traitement adapté afin de venir à bout de sa terrible maladie.

Les parents accusés de négligence

En avril dernier, le fils de Joshua McAdams et Taylor Bland qui était alors âgé de seulement quatre ans a été diagnostiqué atteint d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Il s’agit d’un cancer qui touche la moelle osseuse de la personne concernée. Les globules blancs qui sont normalement chargés de lutter contre les infections sont alors eux-mêmes attaqués, et plus principalement les lymphocytes dans ce cas précis. Pour soigner cette maladie très grave, les médecins optent pour une chimiothérapie, ce qui a été le cas pour l’enfant des deux parents impliqués dans cette affaire.

Ces derniers n’ont pourtant pas accepté le traitement afin de se tourner vers une « méthode alternative ». Cette dernière consistait à « soigner » l’enfant avec du cannabis, du cannabidiol, un régime strict et des vitamines. Un cocktail extrêmement dangereux, surtout pour un jeune enfant qui a frôlé la mort.

La garde retirée

Comme ils ne le présentaient pas à l’hôpital pour les soins qui étaient prévus, l’établissement médical a décidé d’en informer les autorités pour contraindre les parents à soigner leur enfant. Cependant, ces derniers étaient alors en fuite dans le Kentucky (à environ 1000 kilomètres par de leur État d’origine). Fort heureusement, la police les a rapidement retrouvés.

Le petit garçon vit aujourd’hui chez ses grands-parents et reçoit finalement les soins nécessaires pour le guérir de sa maladie. Les parents quant à eux se sont vu retirer la garde de leur enfant pour avoir « refusé de lui apporter des soins vitaux ». Le juge a déclaré que « l’enfant aurait couru de graves risques de négligence » s’il était resté vivre avec ses parents et que cette mesure était donc la seule solution afin d’assurer « sa santé, sa sécurité et son bien-être ».

Selon les médecins, deux ans de chimiothérapie seraient encore nécessaires pour que l’enfant soit enfin en rémission. Un traitement qui porte généralement très bien ses fruits, car 90 % des enfants concernés par ce genre de leucémie finissent par guérir.

Sources : Parole de mamans, France info

Articles liés :

Témoignage d’une maman sur la maladie rare de son fils

Le syndrome Münchhausen par procuration : ces mères qui rendent malades leurs enfants

Un graffeur peint des scènes de dessins animés sur les murs d’hôpitaux