Le fait de lire des histoires à ses enfants rendrait moins sévère

Crédits : iStock

Le fait de lire des histoires régulièrement aux enfants est un geste très bénéfique pour les petits qui peuvent alors acquérir de nombreuses compétences. Si nous avons souvent tendance à croire que les enfants sont les seuls à tirer profit de ces moments si précieux, une récente étude prouve le contraire. En effet, en lisant fréquemment des histoires à leurs enfants, les parents deviendraient moins sévères.

Des méthodes d’éducation plus douces

Les moments de lecture ont généralement lieu le soir, juste avant que l’enfant aille se coucher. Un temps qui est souvent calme et qui permet justement aux enfants d’évacuer la tension, ce qui est très bénéfique pour ensuite trouver le sommeil. Si ces temps calmes sont agréables pour les petits, les adultes ne sont pas en reste et pourraient bien en tirer des avantages également.

Des chercheurs de l’université Rutgers dans l’État du New Jersey se sont en effet intéressés aux bienfaits de la lecture sur les comportements des parents. Pour cela, ils ont examiné la fréquence de lecture d’histoires de 2 165 « couples » mère-enfant ainsi que les méthodes d’éducation des parents concernés et notamment la sévérité. Grâce à toutes ces données, ils ont pu constater que les mères qui lisent régulièrement des livres à leurs petits ont tendance à être moins sévères et plus compréhensives. Cela permettrait aussi de réduire l’hyperactivité, les comportements perturbateurs et le manque d’attention des enfants.

bébé livre lecture lire des histoires
Crédits : iStock

Un temps calme nécessaire pour tous

La lecture aurait donc un effet positif aussi bien sur les parents que sur leurs enfants. Si nous savions déjà que la lecture permettait de calmer les enfants et ainsi de les rendre moins agités, il semblerait que l’effet soit le même pour les parents. Dans cette logique, toute la famille est bien plus apaisée et les bons comportements des uns se reflètent sur les autres. Il s’agit en fait d’un cercle vertueux qui permet de maintenir une bonne ambiance générale à la maison.

Les enfants sont globalement moins excités et donc plus sages et attentifs aux consignes. Les parents sont quant à eux également moins sévères. Finalement, à force de bienveillance et d’écoute, la famille peut trouver un véritable équilibre dans lequel chacun y a sa place et se sent bien.

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

La lecture peut être un vrai moyen pour les enfants de bien s’épanouir. Si cela a un impact très positif sur leur créativité et leur imagination, cela peut aussi être d’une grande aide pour leur scolarité. Le fait que ce soit les parents qui lisent des histoires permet de les inclure dans cet apprentissage si intéressant. Il s’agit ainsi d’un bon moyen pour eux de se sentir investis dans leur future réussite scolaire sans pour autant être oppressés.

Source

Articles liés :

Bébé : quel est l’intérêt de leur lire des histoires ?

5 raisons qui vous pousseront à lire une histoire à votre enfant tous les soirs

10 idées de cadeaux originaux pour enfants