Alors que l’épidémie de coronavirus continue à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, il semblerait que de nouvelles mesures restrictives fassent prochainement leur apparition, après la mise en place récente du couvre-feu à 18 h. S’il est difficile de mesurer l’efficacité de cette dernière mesure pour permettre de contenir le virus, il est envisageable qu’elle ne s’avère au final pas suffisante pour vraiment empêcher une troisième vague. Plusieurs scénarios semblent donc envisagés, à commencer par un rallongement des vacances de février, même si pour le moment, le gouvernement ne semble pas privilégier cette option. Toutefois, si cela venait à rentrer en vigueur, cela serait-il une bonne idée ?
Les écoles : vecteurs de contamination
Cela fait maintenant plusieurs jours que de nombreuses rumeurs circulent au sujet des futures mesures qui seront peut-être mises en place par le gouvernement afin de contenir l’épidémie. Nous avons notamment beaucoup entendu parler d’un troisième confinement, ou même d’un prolongement des vacances de février pour les enfants. Comme l’a révélé une grande étude au sujet des mesures qui ont permis de réduire la propagation du virus, les écoles sont en effet de véritables vecteurs de contamination. Il est donc parfaitement normal d’envisager à nouveau une mesure comme celle-ci.
Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, affirme qu’il n’est visiblement pas nécessaire pour le moment de fermer les établissements scolaires, du moins jusqu’aux vacances de février.
Rallonger les vacances de février : un scénario envisageable ?
Si la fermeture des écoles n’est donc pas encore envisagée, il se pourrait bien qu’une adaptation des vacances scolaires puisse être intéressante. Jean-François Delfraissy explique en effet : « on peut imaginer d’adapter les vacances scolaires, ce n’est pas remettre en cause l’ouverture des écoles, c’est admettre qu’on peut avoir des vacances scolaires d’une semaine de plus, peut-être en les regroupant ».
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a quant à lui exprimé son souhait de maintenir les écoles ouvertes tant que cela est possible. Ainsi, même si un troisième confinement entre en vigueur dans les semaines qui arrivent, tout sera fait pour que les enfants continuent d’aller à l’école. L’option d’un rallongement des vacances scolaires peut donc être une solution intermédiaire envisageable.