Avoir des enfants, c’est aussi avoir conscience qu’ils quitteront le nid un jour. D’ailleurs, toute l’éducation que les parents leur donnent au fil des années va leur permettre d’avoir toutes les clés en main pour partir du domicile familial dans les meilleures conditions. Seulement, il s’agit aussi d’une étape qui n’est pas forcément facile à vivre, aussi bien pour les parents que pour certains enfants. S’il s’agit d’un passage presque obligé, cela ne signifie pas qu’il se fait avec plaisir à chaque fois. Justement, au fil des années, ce départ se fait de plus en plus tardivement, notamment parce que les enfants ont plus souvent tendance à faire des études et ne se marient plus forcément à la majorité. Cependant, en fonction du pays et donc de la culture, cela peut varier, comme le prouve très bien une récente étude qui montre où se trouvent les véritables « Tanguy ».
De grandes différences entre certains pays européens
Visiblement, rester vivre chez ses parents à l’âge adulte serait une affaire de culture. En effet, selon une étude Eurostat portant sur ce sujet, tous les Européens ne quittent pas le nid au même âge et il peut même y avoir de sacrées différences en fonction du pays d’origine. Ainsi, si au Danemark, en Finlande ou en Suède, ils ne sont que très peu à être encore chez leurs parents entre 25 et 34 ans (4 %, 5 %, et 6 % respectivement), ce n’est pas le cas partout. La moyenne de l’Union européenne est de 10 %, mais certains pays franchissent largement ce chiffre.
Ainsi, les champions d’Europe pour rester le plus longtemps dans le nid familial sont la Croatie (62 %), la Grèce (58 %), la Slovaquie (56 %) et l’Italie (49 %). En France, ce taux est bien plus bas : seulement 15 % des jeunes entre 25 et 34 ans vivent encore chez leurs parents.
Cette même étude révèle également l’âge de départ moyen des enfants. Sans grande surprise, ce sont toujours les mêmes en tête : en Croatie, les jeunes partent environ à 31,8 ans, 30,9 ans en Slovaquie et 30,1 ans en Italie. À l’inverse, ce chiffre descend à 17,8 ans en Suède, 20,1 ans au Luxembourg et 21,1 ans au Danemark. En France, l’âge moyen de départ est d’environ 24 ans.
![parent adulte mère maman grand-mère grands-parents famille syndrome du nid vide](https://supersparents.fr/wp-content/uploads/2020/02/iStock-1093956996-1024x683.jpg)
Une différence entre hommes et femmes
Ce n’est pas tout : ces recherches montrent également des différences en fonction du genre. Les femmes partiraient en effet plus tôt que les hommes du domicile familial, et ce, dans presque tous les pays membres de l’Union européenne, à une exception près, le Luxembourg (20,3 ans pour les femmes et 20 ans pour les hommes).
Si cette étude n’explique pas les raisons de ces différences, plusieurs facteurs peuvent pousser certains jeunes à rester plus longtemps chez leurs parents : une situation économique difficile, des difficultés à trouver un emploi stable, une mauvaise accessibilité au logement ou le fait de ne pas être en couple. Bien évidemment, pour certains, cela se traduit uniquement par un sentiment de bien-être et d’une réelle volonté de rester dans le cocon familial.