Meal prep : 4 raisons de faire préparer vos repas pour la semaine

Crédits : iStock

Avec des enfants, il devient de plus en plus difficile de gérer les tâches du quotidien à la maison. Il faut dire que le temps peut très vite manquer. Les jeunes parents choisissent donc des solutions de facilité. Les repas ne font pas exception à la règle et peuvent souvent être relégués au second plan. Pour remédier à cela, beaucoup se tournent vers le « meal prep », une nouvelle tendance qui vise simplement à préparer à l’avance ses repas pour la semaine.

Quel est l’intérêt du meal prep ?

Comme la vie de parent laisse très peu de place à l’imprévu, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se faire rattraper par toutes les tâches à faire. Le meal prep consiste à être très organisé afin de permettre à toute la famille de manger à chaque repas ou presque de bons plats préparés maison. En effet, comme le temps vient souvent à manquer, les parents peuvent avoir la fâcheuse tendance de servir des repas préparés et industriels qui ne sont pas bons pour la santé. Si le meal prep demande une organisation de fer, il s’agit d’une méthode pratique et rentable sur le long terme qui finira par progressivement s’intégrer à votre routine.

1) Un gain de temps

Beaucoup de personnes ont tendance à croire que le fait de préparer ses repas à l’avance est une réelle perte de temps. Pourtant, si vous êtes un minimum organisé, vous allez rapidement réaliser que vous allez en fait gagner du temps. Le meal prep demande plusieurs heures en cuisine en une seule et même journée. Cependant, vous devez aussi garder à l’esprit que le reste de la semaine, vous n’allez pas vraiment y remettre les pieds, si ce n’est pour réchauffer les plats en question. Il vous faut juste vous consacrer à cela quelques heures durant le week-end pour ensuite ne plus y penser le reste de la semaine. Vous pourrez ainsi passer de bons moments en famille plutôt que de rester en cuisine.

2) Des économies

Le fait de préparer en amont vos repas va également vous permettre de faire quelques économies. Ce sont en effet les repas faits à l’improviste qui sont souvent les plus coûteux. En faisant des meal prep, vous allez aussi faire vos courses à l’aide d’une liste bien précise des aliments dont vous avez besoin. Vous n’avez donc aucune raison de vous en écarter lorsque vous faites vos emplettes. Ainsi, vous n’achetez que le nécessaire et évitez les choses inutiles.

3) Des repas de qualité

La semaine, le temps vous manque et vous avez donc tendance à proposer à vos enfants des repas faits rapidement qui ne sont pas forcément très bons pour la santé. En prenant le temps de les préparer le week-end, vous allez principalement utiliser des aliments bruts qui seront donc par définition de bien meilleure qualité.

4) L’occasion pour les enfants de s’investir

Entre l’école, les devoirs et les loisirs, les enfants sont bien souvent très fatigués les soirs de semaine. Le fait de préparer à l’avance vos repas le week-end va ainsi vous permettre de les inclure dans cette activité et de la partager avec eux. L’occasion de passer un moment de complicité ensemble tout en les initiant à l’art culinaire.