in

Comment réussir à faire du shopping avec des enfants ?

Crédits : iStock

En étant parent, de nombreuses activités que vous aviez pourtant l’habitude de faire deviennent plus compliquées. Et parmi elles, on retrouve notamment le shopping qui peut tourner au calvaire lorsqu’il est fait avec des enfants. Entre les caprices, l’impatience et leur volonté de prendre tout ce qui est à portée de mains, difficile de passer une bonne journée, mais surtout d’être efficace et d’acheter tout le nécessaire. Mieux vaut donc bien préparer cette journée en amont pour éviter les accrocs. 

1) Y aller au bon moment

Si vous souhaitez faire les magasins accompagné de vos charmantes petites têtes blondes, vous allez devoir bien choisir votre moment. En effet, même si cette petite escapade était prévue depuis plusieurs semaines, vous allez surtout devoir vous fier au comportement de votre enfant le jour J afin de savoir si l’activité est maintenue ou non. Si vous le sentez fatigué, grognon ou impatient, reportez plutôt la sortie à une prochaine fois, au risque de vous retrouver avec une véritable tornade dans les rayons des magasins et de ne pas du tout profiter de ce moment qui sera également difficile à vivre pour lui aussi.

2) Faire une liste et la respecter

Avant même de partir, vous devez impérativement dresser une liste précise des choses dont vous avez besoin afin de ne pas perdre de temps dans les magasins à flâner, au risque de faire perdre patience à votre petit. Une fois sur place, vous devez vous y tenir au maximum pour que la sortie soit rapide et efficace. C’est également une bonne façon d’économiser votre argent et de ne pas acheter de choses futiles.

3) Se souvenir que les enfants sont curieux

Même en les préparant au mieux à cette sortie, vous devez garder à l’esprit que ce sont des enfants et qu’ils sont donc de nature très curieuse. Vous allez devoir revoir votre seuil de tolérance, car ils vont vouloir attraper tout ce qu’ils ont à portée de main, ce qui est tout à fait normal. Armez-vous de patience et tout se passera bien.

fille enfant parent vêtements habits magasin essayage
Crédits : iStock

4) Respecter ses limites

Les enfants ont beaucoup de mal à pratiquer une même activité pendant plusieurs heures. Ils sont par définition très impatients et ont sans cesse besoin de renouveau. C’est donc à vous de vous adapter à lui en respectant ses limites. Lorsque vous sentez que le temps devient long pour lui, vous devez mettre un terme à votre virée shopping au risque de l’énerver et de subir une crise de larmes.

5) Essayer de l’occuper

Puisque vous savez très bien que le temps sera long pour lui, vous devez prendre le soin d’amener de quoi l’occuper. Pensez donc à prendre quelques jouets (tout en veillant à ne pas les perdre au cours de la journée), mais aussi ses objets fétiches pour trouver le sommeil s’il souhaite par miracle faire une petite sieste.

6) Bien choisir sa journée

La foule a tendance à énerver aussi bien les parents que les enfants. Évitez donc de prévoir une sortie shopping le premier week-end des soldes, puisque vous savez d’avance que les magasins seront bondés et les files d’attente interminables. Pour éviter la foule, vous pouvez aussi y allez tôt le matin afin d’avoir les magasins juste pour vous !